Un métier qui a du sens, premier critère de choix pour les jeunes
Un métier qui a du sens, premier critère de choix pour les jeunes
Le Monde.fr avec AFP
Un sondage OpinionWay- « 20 Minutes » pour l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES) relève, par ailleurs, le pessimisme des 18-30 ans sur l’état du monde de demain.
Lors d’une manifestation contre le projet de loi travail, en mai 2016 à Bordeaux. / GEORGES GOBET / AFP
S’ils avaient le choix entre deux emplois, sept jeunes sur dix privilégieraient celui « qui a du sens », selon une enquête réalisée par l’institut OpinionWay et 20 Minutes pour l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES), publié jeudi 7 décembre. Priés de citer quatre critères, les 18-30 ans sondés ont aussi largement évoqué la rémunération (62 %), la conciliation entre vie privée et vie professionnelle (58 %), la situation géographique (42 %), le cadre de travail (32 %) et les valeurs de l’entreprise (31 %).
Les priorités varient selon le sexe – les femmes sont 77 % à citer un « métier qui a du sens », les hommes 63 %, juste derrière la rémunération (64 %) – et selon qu’il s’agisse de jeunes urbains ou ruraux (ces derniers ne citant qu’à 54 % le critère de la rémunération).
Priés de donner, dans une question ouverte, leur définition de l’entreprise qu’ils souhaitent pour demain, ils l’ont souhaitée tout à la fois humainement et écologiquement responsable, rapporte l’étude. 63 % précisent souhaiter travailler dans une structure de l’économie sociale et solidaire, et 11 % disent être déjà dans ce cas. 75 % des sondés estiment que celle-ci va contribuer au changement de la société. Ils sont, par ailleurs, 72 % à penser que le numérique va avoir un impact positif pour l’emploi.
Ce léger optimisme, ainsi que leur volonté de s’engager – ils estiment à 57 % que leur génération sera celle qui relèvera les défis environnementaux –, se double d’une vision pessimiste de l’avenir du monde. 87 % des 18-30 ans pensent que « les écarts entre les riches et les pauvres s’agrandiront » dans les prochaines années, 86 % que la planète sera « plus en danger » et 81 % que les conflits vont s’intensifier. Les jeunes ne s’attendent pas non plus à une amélioration de la société : 66 % ne croient pas qu’elle ne sera pas « plus solidaire » et 79 % n’augurent pas d’un « accès au travail plus facile ». En outre, moins de la moitié des sondés (41 %) estiment que les citoyens « s’impliqueront davantage dans la société » à l’avenir.
Cette étude #moijeune OpinionWay-20 Minutes pour l’UDES a été réalisée du 9 au 13 novembre sur un échantillon de 1 075 personnes âgées de 18 à 30 ans par questionnaire auto-administré en ligne via téléphone mobile.
Participez à « O21 / S’orienter au 21e siècle »
Pour aider les 16-25 ans, leurs familles et les enseignants à se formuler les bonnes questions lors du choix des études supérieures, Le Monde organise la seconde saison d’« O21 / S’orienter au 21e siècle », avec cinq dates : après Nancy (vendredi 1er et samedi 2 décembre 2017, au centre Prouvé), rendez-vous à Lille (vendredi 19 et samedi 20 janvier 2018, à Lilliad), à Nantes (vendredi 16 et samedi 17 février 2018, à la Cité des congrès), à Cenon, près de Bordeaux (vendredi 2 et samedi 3 mars 2018, au Rocher de Palmer) et à Paris (samedi 17 et dimanche 18 mars 2018, à la Cité des sciences et de l’industrie).
Dans chaque ville, les conférences permettront au public de bénéficier des analyses et des conseils, en vidéo, d’acteurs et d’experts, et d’écouter et d’échanger avec des acteurs locaux innovants : responsables d’établissements d’universités et de grandes écoles, chefs d’entreprises et de start-up, jeunes diplômés, etc. Des ateliers sont aussi prévus. Pour toutes les villes, les inscriptions se font gratuitement via ce lien.
En images : les temps forts d’O21, nos conférences pour s’orienter au 21e siècle, à Nancy
Pour inscrire un groupe de participants, merci d’envoyer un e-mail à education-O21@lemonde.fr. L’éducation nationale étant partenaire de l’événement, les lycées peuvent organiser la venue de leurs élèves durant le temps scolaire.