« Closet Monster » : un « teen movie » à la noirceur réaliste
« Closet Monster » : un « teen movie » à la noirceur réaliste
Par Murielle Joudet
Stephen Dunn réussit à échapper à la mièvrerie en brossant le portrait d’un adolescent mal dans sa peau qui doute de son orientation sexuelle.
Lorsqu’il était enfant, Oscar a été témoin d’une agression homophobe qui le marquera longtemps. Désormais adolescent, Oscar est un garçon créatif et mal dans sa peau qui traîne avec lui un profond sentiment d’abandon depuis que sa mère a quitté le foyer pour refaire sa vie. Il rêve de devenir maquilleur de cinéma, entretient de mauvais rapports avec son père et se confie à son hamster doué de langage. Mais la raison de son mal-être est intimement liée à un doute quant à son orientation sexuelle.
Appartenant au genre du « coming-of-age movie » qui capte le passage de l’adolescence à l’âge adulte, Closet Monster possède la modestie d’une série télé adolescente légèrement pop et fantaisiste mais qu’on aurait trempée dans une humeur excessivement dépressive. La grande honnêteté de Stephen Dunn consiste surtout à ne jamais trahir cette mélancolie initiale et à ne pas succomber aux sirènes d’un happy end où tous les conflits viendraient se résoudre miraculeusement.
Une noirceur réaliste qui permet au film d’échapper à la mièvrerie qui menace parfois le « teen movie » : les doutes, les peurs et les espoirs déçus de son personnage restent intacts jusqu’au bout et confèrent au film sa belle justesse.
CLOSET MONSTER (bande-annonce vostfr)
Durée : 01:52
Film canadien de Stephen Dunn. Avec Connor Jessup, Aaron Abrams, Joanne Kelly (1 h 30). Sur le Web : www.optimale-distribution.fr/movie/closetmonster