L’avis du « Monde » – pourquoi pas

Les formidables images d’archives — certaines très rares — dont regorge ce documentaire sur Maria Callas, et les enregistrements musicaux qui les accompagnent, en font tout le prix. Les deux heures qu’il dure passent agréablement tant on est magnétisé par le visage, la personnalité de feu, les parures magnifiques, et bien sûr la voix si sublime de cette cantatrice qui fut, entre toutes, absolument moderne.

La promesse du titre n’est pour autant pas tenue. Reconduisant le discours des médias de l’époque sans creuser plus avant, reprenant à son compte le « storytelling » de son personnage, sans jamais le mettre en perspective, accumulant les images de descente d’avion (de la diva dans tous les pays du monde) et de sortie de voiture (des personnalités phares du gotha venues assister aux soirées de gala), le film adopte le point de vue d’un magazine de têtes couronnées.

Qui fut Maria Callas ? La question n’est pas résolue. Trop fasciné par son sujet, par cette matière en or qu’il avait entre les mains, le réalisateur donne l’impression d’avoir voulu tout montrer, sans rien oser toucher. Au risque de diluer dans une forme stérile le mystère de la grâce.

Maria by Callas - Bande annonce
Durée : 01:41

Documentaire français de Tom Volf (1 h 53). Sur le Web : www.hautetcourt.com/film/fiche/322/maria-by-callas