Augmentation du smic de 1,24 % le 1er janvier
Augmentation du smic de 1,24 % le 1er janvier
En net, la hausse sera plus forte à la faveur de baisses de cotisations. Il s’agit d’une revalorisation mécanique du salaire minimal, sans aucun « coup de pouce ».
Le smic augmentera de 1,24 % au 1er janvier, a annoncé, vendredi 15 décembre, le ministère du travail.
- il passera de 9,76 à 9,88 euros brut de l’heure ou 7,83 euros net.
- il passera de 1 480,27 à 1 498,47 euros brut par mois ou 1 188 euros net.
En net, la hausse sera plus forte, à la faveur de baisses de cotisations. Le ministère évoque une « augmentation de 35 euros par mois et 428 euros par an ». Cette hausse, qui correspond à la revalorisation mécanique du salaire minimal, ne contient donc aucun « coup de pouce ».
Le gouvernement peut décider d’une hausse supplémentaire du smic, mais cela n’a plus été le cas depuis juillet 2012, au lendemain de l’élection de François Hollande. Depuis 2010, le montant du smic est revalorisé automatiquement au 1er janvier de chaque année à partir de deux indicateurs :
- l’inflation des moins aisés : la revalorisation prend en compte le niveau d’inflation (hors tabac) pour les 20 % de ménages français les moins aisés. Le critère de mesure de l’inflation retenu est l’indice mensuel des prix à la consommation.
- le pouvoir d’achat des ouvriers et des employés : la moitié du gain de pouvoir d’achat du salaire horaire moyen des ouvriers et des employés est ajoutée (SHBOE, pour « salaire horaire de base ouvrier et employé »).