TV – « Les Petits Meurtres d’Agatha Christie, un conte de Noël »
TV – « Les Petits Meurtres d’Agatha Christie, un conte de Noël »
Par Véronique Cauhapé
A voir aussi ce soir. La série à succès de France 2 s’offre un épisode spécialement écrit pour les fêtes (sur France 2 à 20 h 55).
Les Petits Meurtres d’Agatha Christie méritent bien leur place sous le sapin.La série à succès de France 2, qui réunit, à chaque diffusion, près de cinq millions de téléspectateurs en moyenne, est au rendez-vous des fêtes, avec un épisode inédit spécialement commandé par la chaîne. Ville enluminée, flocons de neige, distribution de cadeaux, chants de circonstance… Du côté des apparences, Un Conte de Noël remplit le contrat. Côté réalité, en revanche, tout va de travers : un Père Noël est assassiné, Louison, 6 ans, est témoin du meurtre, et son frère, 10 ans, kidnappé. Les deux enfants venaient tout juste de s’évader de l’orphelinat.
Sont présents tous les personnages et les ingrédients du conte : la princesse (Marlène), la bienfaitrice (Alice), la sorcière et l’ogre tortionnaire (la directrice de l’orphelinat et son bras droit), les enfants en danger. Seul le prince charmant semble manquer à l’appel, le commissaire Laurence – si peu enclin à la bienveillance – ayant bien du mal à incarner ce rôle.
Irrévérence
Et c’est tant mieux ! Car Les Petits Meurtres ne seraient pas ce qu’ils sont si les équipes chargées de les élaborer et de les porter (auteurs, réalisateurs, acteurs, techniciens…) ne s’amusaient, chaque fois, à glisser du cynisme, de l’irrévérence, de la dérision, à l’endroit où l’on nous habitue à de la sympathie, du respect et de la vertu. Dans ce Conte de Noël, égal à sa réputation, le commissaire Laurence n’est pas plus aimable avec les enfants – fussent-ils orphelins – qu’avec les adultes ; le Père Noël est une ordure (du moins nous laisse-t-on le supposer), et la vérité qui sort de la bouche des enfants est souvent plus cruelle qu’angélique.
Voilà tout le sel de la série, qui est de surprendre grâce à ce pas de côté qui nous écarte de la bienséance. Cet ingrédient explique en partie la réussite de ces Petits Meurtres qui fêtent leurs dix ans cette année. Avec à leur actif trente et un films tournés depuis leur création, en 2007 : onze épisodes mettant en scène le commissaire Larosière et l’inspecteur Lampion dans les années 1930 ; vingt films dans les années 1960 avec le commissaire Laurence et ses complices Alice Avril et Marlène. Un trio qui reviendra à la rentrée avec trois enquêtes inédites et un documentaire sur les secrets de fabrication de la série.
« Les Petits Meurtres d’Agatha Christie, un conte de Noël », de Rodolphe Tissot. Avec Samuel Labarthe, Blandine Bellavoir (Fr., 2017, 90 min).