Profitant de la vague de froid, Donald Trump ironise sur le réchauffement climatique
Profitant de la vague de froid, Donald Trump ironise sur le réchauffement climatique
Le Monde.fr avec AFP
Le président des Etats-Unis s’est toujours montré sceptique sur le changement climatique, parlant même d’une « invention » de la Chine.
Le président des Etats-Unis Donald Trump salue ses partisans sur le chemin de sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le 28 décembre. / Greg Lovett / AP
Le président des Etats-Unis Donald Trump a ironisé jeudi 28 décembre sur le réchauffement climatique, alors que le nord de son pays est balayé par une vague de froid extrême avec des températures atteignant jusqu’à - 40 °C. Comme à son habitude, le locataire de la Maison Blanche a choisi le réseau social Twitter pour faire passer son message :
In the East, it could be the COLDEST New Year’s Eve on record. Perhaps we could use a little bit of that good old G… https://t.co/tCjF8xdXep
— realDonaldTrump (@Donald J. Trump)
« Dans l’est, cela pourrait être la veille du jour de l’an LA PLUS FROIDE jamais enregistrée. Peut-être qu’on pourrait utiliser un peu de ce bon vieux réchauffement climatique que notre pays, mais aucun autre pays, s’apprêtait à payer DES TRILLIONS DE DOLLARS pour s’en protéger. Couvrez-vous ! »
Le milliardaire de 71 ans s’est toujours montré sceptique sur le changement climatique, parlant même, avant d’accéder à la présidence, d’une « invention » de la Chine. M. Trump a retiré les Etats-Unis de l’accord de Paris estimant qu’il détruirait des emplois industriels.
Son administration a également enlevé le réchauffement de la planète de la liste « des menaces » pour son pays et relancé l’exploitation du charbon et des réserves jugées de gaz et d’huile de schiste sur des terres fédérales protégées.
Selon l’Organisation météorologique mondiale, 2017 devrait être l’année la plus chaude jamais enregistrée dans le monde.