« Cœurs purs » : une romance romaine moderne
« Cœurs purs » : une romance romaine moderne
Par Murielle Joudet
Présenté à la Quinzaine des réalisateurs, le film de Roberto De Paolis évite avec subtilité les écueils de la chronique sociale.
Agnese, jeune adolescente de 18 ans est choyée par une mère très pieuse qui exige d’elle qu’elle fasse vœu de chasteté jusqu’au mariage. Stefano, 25 ans, enchaîne les petits boulots précaires. Tous deux vivent à Rome : lorsqu’ils se rencontrent au détour d’un incident, leur relation mettra à mal les principes rigoristes auxquels Agnese obéit. Entre amour et religion, il faudra choisir. Au premier abord, Cœurs purs, présenté à la Quinzaine des réalisateurs, donne le sentiment de voir le cinéma italien une nouvelle fois englué dans la chronique sociale un peu terne qui peine à faire surgir l’imaginaire. Mais subtilement le film échappe aux écueils du genre qui s’effacent devant ce coup de foudre naissant. Le romantisme échevelé et la sensualité débordante de certaines scènes et des deux acteurs parviennent finalement à exploser les limites parfois étriquées du petit film réaliste et l’emmènent ailleurs, vers le récit d’un amour fou qui fait désordre.
COEURS PURS - Bande annonce
Durée : 01:42
Film italien de Roberto De Paolis, avec Selene Caramazza, Simone Liberati, Barbora Bobulova. 1h55. Sortie le 3 janvier 2018. Sur le web : www.ufo-distribution.com/prochainement/cuori-puri/, www.facebook.com/ufodistrib/