Donald Trump moqué après s’être attribué le mérite de la sécurité aérienne
Donald Trump moqué après s’être attribué le mérite de la sécurité aérienne
Le Monde.fr avec Reuters
Le président américain s’est félicité sur Twitter de la sécurité de l’aviation en 2017, qui n’a enregistré aucun décès dans un accident d’avion de ligne commercial.
Le président Donald Trump, le 22 décembre 2017. / Evan Vucci / AP
Donald Trump s’est attribué mardi le mérite de la sécurité de l’aviation civile, qui a connu son année la moins meurtrière en 2017, s’attirant aussitôt commentaires consternés et moqueries.
« Depuis que j’ai pris mes fonctions, j’ai été très strict sur l’aviation commerciale. Bonne nouvelle – on vient d’apprendre qu’il n’y a eu aucun mort en 2017, l’année la meilleure et la plus sûre à ce jour ! », a écrit le président américain sur son compte Twitter.
Since taking office I have been very strict on Commercial Aviation. Good news - it was just reported that there wer… https://t.co/jfJxEvzBd3
— realDonaldTrump (@Donald J. Trump)
Donald Trump réagissait à une annonce faite par la société de conseil néerlandaise To70 et par l’organisation Aviation Safety Network, qui n’ont répertorié l’année dernière aucun décès dans un accident d’avion de ligne commercial. Quarante-quatre personnes ont en revanche été tuées dans des accidents d’avions de fret ou de petits appareils de tourisme.
Des responsables de l’aviation civile ont souligné que le président américain n’avait rien à voir avec ce bilan sans précédent, résultat d’années d’amélioration de la sécurité aérienne qui font qu’aucun avion ligne américain n’a connu d’accident mortel depuis 2009.
« Il est impossible de relier l’amélioration de la sécurité aérienne dans le monde aux récents changements de politique aux Etats-Unis, écrit le président d’Aviation Safety Network, Harro Ranter, dans un courriel adressé à Reuters. « Les efforts des Etats-Unis ont été essentiels pour arriver au résultat d’aujourd’hui, mais il faut des années pour parvenir à un tel résultat, et uniquement en coordination avec les autres acteurs du secteur aérien. »
Consternation
M. Trump est coutumier du fait de s’attribuer les mérites de situations dont il n’est en rien responsable mais rarement avec une telle outrecuidance.
Depuis son arrivée à la Maison blanche en janvier 2017, le président américain n’a pratiquement jamais évoqué la question de l’aviation civile. En février, devant les responsables de compagnies aériennes, il n’avait pas parlé de sécurité aérienne mais au contraire dénoncé les « régulations excessives » affectant selon lui le secteur.
Le mois suivant, les Etats-Unis ont imposé des restrictions sur la présence d’appareils électroniques portables en cabine à neuf compagnies aériennes originaires principalement du Proche-Orient pour limiter les risques d’attentat. Ces mesures ont été levées en juillet après l’adoption par l’ensemble des compagnies aériennes de mesures de contrôle plus strictes au sol.
Si le tweet de M. Trump a provoqué la consternation des professionnels du secteur, il a surtout suscité l’ironie des autres commentateurs, comme l’acteur Bryan Cranston, vedette de la série Breaking Bad, qui a suggéré sur Twitter au président américain de faire plutôt en sorte, en 2018, « d’empêcher les incendies de forêt et les ouragans » qui ont dévasté l’année dernière les Etats-Unis.
Thank you @realDonaldTrump for preventing US commercial airlines from crashing in 2017. Your active participation m… https://t.co/azQ8P6788Q
— BryanCranston (@Bryan Cranston)