Que font les géants du Web contre les fausses informations ?
Que font les géants du Web contre les fausses informations ?
Par Morgane Tual
Alors que M. Macron veut une loi pour « responsabiliser les plates-formes », Google, Facebook et Twitter avaient déjà, ces derniers mois, annoncé plusieurs mesures.
Emmanuel Macron a annoncé, mercredi 3 janvier, lors de ses vœux à la presse, qu’il comptait « prochainement » déposer un projet de loi pour lutter contre les fausses informations en ligne. Le président français dit vouloir « responsabiliser les plates-formes et les diffuseurs sur Internet ». Sans dévoiler précisément les contours du futur texte, il a expliqué que « les plates-formes se verront imposer des obligations de transparence accrue sur tous les contenus sponsorisés afin de rendre publique l’identité des annonceurs et de ceux qui les contrôlent, mais aussi de limiter les montants consacrés à ces contenus ».
Au micro de Franceinfo, M. Macron a donné quelques précisions : « Lorsqu’une plate-forme diffuse les fake news, la personne concernée a la possibilité de saisir un juge des référés pour faire retirer dans les 24 à 48 heures qui suivent cette information, de sorte à ce qu’elle puisse mettre en cause la responsabilité de la plate-forme qui a diffusé une telle information. »
Depuis la fin de la campagne présidentielle américaine, qui a vu déferler un nombre impressionnant de fausses informations sur les réseaux sociaux concernant les deux principaux candidats, les grandes plates-formes du Web ont annoncé un certain nombre de mesures. Voici les principales.
Facebook : multiplication d’annonces
Au début de la polémique sur les fausses informations, le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, avait minimisé le problème. / Noah Berger / AP
Après avoir, dans un premier temps, minimisé le problème, le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, a finalement reconnu son importance et la responsabilité de sa plate-forme. Depuis, les annonces se sont enchaînées.
Frapper au portefeuille les sites de « fake news ». Facebook a annoncé en novembre 2016 l’exclusion de sa plate-forme de publicité des sites Web spécialisés dans la publication de fausses informations. Ceux-ci ne peuvent donc plus, en théorie, tirer des revenus publicitaires en passant par la régie de Facebook.
Travailler avec les médias pour signaler les fausses informations. Facebook a déployé dans plusieurs pays, en 2017, un dispositif en partenariat avec plusieurs médias (dont Le Monde en France). Concrètement, quand les internautes signalent un contenu comme douteux, les médias partenaires vérifient l’information et indiquent à Facebook s’il s’agit effectivement d’intox. Dans ce cas, Facebook préviendra les utilisateurs en indiquant, près du contenu, « qu’il existe des rectificatifs supplémentaires », et proposera d’autres sources d’information.
Suppression de comptes. Le réseau social a annoncé, une dizaine de jours avant le premier tour de l’élection présidentielle en France, avoir supprimé 30 000 comptes français « non-authentiques » relayant de fausses informations. En décembre, une enquête du Monde recensant 1 198 pages ayant diffusé au moins une fausse information a pu constater que 12 % de ces pages avaient fini par être supprimées ou suspendues. Celles-ci ont toutefois aussi pu être sanctionnées pour ne pas avoir respecté d’autres règles de Facebook, comme la publication de messages haineux.
Moins de visibilité pour les contenus racoleurs. Les fausses informations ont souvent pour point commun de se montrer très racoleuses – et, par conséquent, de générer un grand nombre de partages, « j’aime » et autres réactions. En décembre 2017, Facebook a annoncé que les personnes recourant à ce genre de technique verraient la visibilité de leurs publications réduite, fake news ou non.
Davantage de transparence dans les contenus sponsorisés. Les Etats-Unis accusent la Russie d’avoir publié et sponsorisé des milliers de contenus – faux ou non – sur Facebook pour influencer la campagne présidentielle de 2016. En réponse, Facebook a annoncé en octobre de la même année plus de transparence pour les publicités diffusées sur sa plate-forme aux Etats-Unis et au Canada. L’entreprise veut vérifier l’identité des annonceurs, et permettre aux internautes d’accéder, pour chaque publicité, aux informations le concernant. Comme son identité ou les autres messages qu’il a financés sur le réseau social. Des mesures qu’Emmanuel Macron semble vouloir imposer par la loi en France également.
Google revoit son moteur de recherche
Google a retravaillé son moteur de recherche pour dévaloriser les contenus « de faible qualité ». / Marcio Jose Sanchez / AP
Si les fausses informations ne se propagent pas sur Google de manière virale comme sur les réseaux sociaux, le premier moteur de recherche au monde a parfois tendance à valoriser ces contenus en réponse à certaines requêtes. En décembre 2016, l’entreprise avait par exemple été épinglée pour avoir fait remonter en première position un site négationniste à la requête « L’Holocauste a-t-il existé ». Comme Facebook, elle a également annoncé plusieurs actions ces derniers mois contre les fake news.
Moins de visibilité pour les fausses informations. En avril, Google a annoncé avoir modifié son moteur de recherche. Objectif : remonter davantage les pages fiables et dévaloriser les contenus « de faible qualité ». Cette modification concernait aussi les condensés d’information que Google propose parfois directement aux internautes sous forme d’encadré. Les phrases qui y sont affichées sont extraites de sites tiers. Les internautes peuvent désormais y signaler des contenus problématiques.
Priver les sites de fake news de publicité. A l’instar de Facebook, Google a annoncé en novembre 2016 qu’il allait « interdire les publicités sur les contenus trompeurs », en empêchant les sites spécialisés dans les fausses informations de faire appel à sa régie publicitaire. Cinq mois plus tard, Google a néanmoins été interpellée par 26 députés européens lui reprochant de continuer à fournir de la publicité au site d’extrême droite Breitbart, habitué des fake news.
Imposer plus de transparence aux sites d’actualité. Google a mis à jour en 2017 son règlement concernant les sites apparaissant dans Google actualités en leur interdisant de dissimuler ou déformer leur identité et leurs intentions : « Cela inclut les sites qui mentent ou dissimulent leur pays d’origine ou bien qui visent des utilisateurs d’un autre pays en dénaturant leurs intentions. »
Un label pour les informations vérifiées. Google a conclu un partenariat avec l’International Fact Checking Network, une organisation visant à promouvoir le « fact-checking », c’est-à-dire la vérification d’informations. Les articles des médias membres vérifiant des informations sont signalés comme tels sur le moteur de recherche depuis octobre 2016.
Twitter, beaucoup plus timide
Twitter considère que les utilisateurs eux-mêmes sont les plus à même de lutter contre les fausses informations. / Thomas White / REUTERS
Le réseau social – aux désormais 280 caractères – s’est montré moins proactif que Google et Facebook au sujet des fausses informations. Dans un texte publié en juillet 2017, Colin Crowell, chargé des politiques publiques de Twitter, laisse entendre que le réseau social peut, en quelque sorte, s’autoréguler.
« La nature ouverte, et en temps réel, de Twitter est un antidote puissant à la diffusion de fausses informations », écrit-il, avant de suggérer que le réseau social ne peut pas grand-chose contre le problème : « Nous ne pouvons pas examiner la véracité des tweets de chaque personne. » La solution repose, selon lui, dans les utilisateurs eux-mêmes, « les journalistes, les experts et les citoyens engagés tweetent côte à côte pour corriger et remettre en question les paroles publiques, en quelques secondes ».
Colin Crowell insiste néanmoins, tout en restant vague, sur plusieurs politiques de l’entreprise.
Faire remonter les contenus « les plus pertinents ». « Nous travaillons pour faire en sorte que les contenus les plus qualitatifs et pertinents remontent en premier », explique M. Crowell, sans donner plus de détail sur le fonctionnement de ce dispositif. Mais la plupart des messages affichés sur Twitter le sont par ordre de publication – l’algorithme du réseau social n’y joue donc aucun rôle.
Accentuer la lutte contre les « bots » et les spams. Colin Crowell a annoncé que l’équipe et les ressources allouées à la lutte contre les « bots » et les spams seront augmentés. Les bots sont des programmes informatiques tweetant automatiquement du contenu, dont des fake news.
Plus de transparence pour les publicités politiques. Comme Facebook, Twitter a annoncé en octobre que les publicités politiques seraient soumises à un contrôle plus strict, comme celui de l’identité de l’annonceur. La nature politique de ces publicités sera annoncée de façon plus claire. Et les internautes pourront accéder à des informations supplémentaires sur la campagne publicitaire : l’identité de l’annonceur, son montant ou encore le type de public ciblé.
Malgré ces annonces, un problème pourtant loin d’être réglé
Même si certains résultats peuvent être observés, force est de constater que les fausses informations sont loin d’avoir disparu de ces plates-formes. En octobre, Google et Facebook ont par exemple été épinglés pour avoir mis en avant des sites d’extrême droite relayant fausses informations et théories conspirationnistes autour de la fusillade de Los Angeles.
Leur bonne foi dans la lutte contre les fausses informations est régulièrement remise en cause. Jeudi 4 janvier, c’est la Quadrature du Net, une association de défense des libertés numériques, qui a enfoncé le clou en réaction à ce qu’elle présente comme « l’effet d’annonce » d’Emmanuel Macron. Dans un communiqué, l’association dénonce « le modèle économique des grands réseaux sociaux qui, de lui-même, favorise la propagation (gratuite) d’informations qui distordent le débat public ». Ces contenus, généralement « attrape clics », provoquent beaucoup d’interactions (partages, « j’aime », etc.). « La diffusion rapide et facilitée de tels contenus donne autant d’occasions d’analyser les interactions des utilisateurs pour établir des profils plus précis », et donc affiner le ciblage publicitaire, nerf économique de Facebook, déplore l’association.