Orages, inondations, avalanches : quinze départements toujours en vigilance orange
Orages, inondations, avalanches : quinze départements toujours en vigilance orange
Le Monde.fr avec AFP
Les risques d’inondation touchent encore une partie importante du nord-est et du sud-ouest de la France. Dans les Alpes, le risque d’avalanche est très élevé.
Vendredi 5 janvier, près de Rouvres-sur-Aube, les gendarmes recherchent un homme de 70 ans qui a disparu la veille. / FRANÇOIS NASCIMBENI / AFP
Quelques jours après le passage de la tempête Eleanor, les conditions météorologiques restent mauvaises. Lundi 8 janvier au matin, 13 départements français étaient toujours classés en vigilance orange en raison des pluies, des orages et des inondations.
L’Aisne, les Ardennes, la Marne, la Meuse, la Haute-Saône, le Doubs, le Jura et l’Aveyron restent en vigilance orange pour des risques d’inondation, l’Hérault pour la pluie, alors que le Gard, les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes ont été placés en vigilance orange par crainte d’orages. Enfin, une vigilance orange « avalanche » a été lancée en Savoie et dans les Hautes-Alpes.
Chutes de neige abondante dans les Alpes
Dans les Alpes, une neige abondante devrait tomber dans la soirée, et « l’activité avalancheuse attendue les prochaines trente heures est » un phénomène rarement observé, selon Météo France, qui évoque également des chutes de neige de « 90 à 170 cm sur le sud de la Haute-Tarentaise et surtout la Haute-Maurienne ».
Des crues encore importantes
Le cumul de fortes précipitations a fait gonfler les rivières. Ce week-end le Rhône et la Saône sont sortis de leur lit à Lyon et le niveau de la Seine a atteint 4 mètres à Paris, soit 2 mètres de plus que son niveau habituel. L’organisme Vigicrues a placé la majorité des cours du nord-est et du sud-ouest de la France en vigilance jaune. Certains d’entre eux sont en vigilance orange, signe de « risque de crue génératrice de débordements importants ».
Six morts et deux disparus
Dimanche, un octogénaire a été retrouvé mort, il avait disparu jeudi soir en Saône-et-Loire. Cinq autres personnes sont mortes entre mercredi et vendredi en raison des intempéries en Isère, Savoie et Haute-Savoie.
Deux personnes sont toujours portées disparues : un Allemand de 70 ans, qui a pu être emporté en Haute-Marne par l’Aube en crue, et une policière de la brigade fluviale à Paris, qui effectuait un exercice par forts courants vendredi. Une enquête de la « police des polices » a été ouverte, les recherches devaient reprendre lundi matin.
Des Espagnols piégés par la neige
Les intempéries ont aussi affecté l’Espagne, où des alertes à la neige, aux vents violents et aux averses ont été émises pour 37 provinces. Un millier d’automobilistes se sont trouvés bloqués toute la nuit de samedi à dimanche sur la portion d’autoroute entre Madrid et Ségovie, et 250 soldats ont été déployés pour leur porter secours en ce week-end de retour de vacances.