Racisme, renaissance et Grand Chelem : ce que vous avez manqué en sport ce week-end
Racisme, renaissance et Grand Chelem : ce que vous avez manqué en sport ce week-end
L’actualité sportive ne s’est pas limitée à l’élimination de Bordeaux par le club amateur de Granville en Coupe de France. La preuve par Le Monde.fr.
Oui, Bordeaux n’en finit plus de sombrer après son élimination en 32es de finale de la Coupe de France par Granville.
Oui, Martin Fourcade a réalisé un joli doublé en s’imposant lors du sprint et de la poursuite à Oberhof, en Allemagne.
Mais il s’est passé autre chose dans le monde du sport ce week-end, et vous êtes peut-être passé à côté.
Les trois leçons du week-end
Le goût de la victoire, tu retrouveras
Gilles Simon et Gaël Monfils à Wimbledon, en 2015. / STEFAN WERMUTH / REUTERS
Certes, il ne s’agissait que de tournois mineurs. Certes, Gaël Monfils a bénéficié d’un concours de circonstances favorable. Certes, Gilles Simon n’a pas eu à affronter le gratin du tennis mondial. Mais, à quelques heures d’intervalle et quelques milliers de kilomètres de distance, les deux trentenaires sont sortis du tunnel d’une année 2017 frustrante pour Monfils et calamiteuse pour Simon. Les deux tennismen français ont retrouvé la victoire ce week-end en s’imposant respectivement lors des tournois de Doha, au Qatar, et de Pune, en Inde.
Gaël Monfils a ainsi remporté le septième titre de sa carrière et Gilles Simon, le treizième. Au classement des Français les plus souvent victorieux sur le circuit ATP, Yannick Noah mène toujours largement, avec 23 titres, loin devant les mousquetaires actuels : Jo-Wilfried Tsonga compte 16 trophées, devant Richard Gasquet, 14 titres entre 2005 et 2016, Gilles Simon (13) et, donc, Gaël Monfils (7).
Le racisme, tu dénonceras
Victime de propos racistes lors du match Cagliari - Juventus, je ne peux laisser passer cela sans réagir 👉… https://t.co/R6npRg7coK
— MATUIDIBlaise (@Blaise Matuidi)
C’est devenu une triste habitude en Italie. Le Français Blaise Matuidi a été la victime d’insultes racistes samedi lors du match de la Juventus Turin à Cagliari en championnat d’Italie et a demandé sans succès une intervention de l’arbitre. « Aujourd’hui j’ai fait l’expérience du racisme lors du match. Des personnes faibles essaient d’intimider avec de la haine. Je ne suis pas un homme de haine et je ne peux qu’être désolé pour ceux qui donnent le mauvais exemple. »
Le club de Cagliari a promptement présenté ses excuses, en français, sur son compte Twitter :
« Tu es un joueur énorme. Exemple pour les jeunes. Nous désirons nous excuser avec toi si tu as été insulté à la Sardegna Arena pour la couleur de ta peau. Le racisme n’a rien à voir avec le peuple sarde. Seulement l’ignorance peut expliquer certains comportements. Respect. »
L’ancien joueur du PSG a déjà été victime de faits similaires lors du match disputé fin décembre par la Juventus à Vérone face au Hellas. Le club a été sanctionné de 20 000 euros d’amende et, avec sursis, de la fermeture d’une tribune. Une peine clémente qui ne devrait pas freiner les ardeurs des supporteurs les plus haineux.
La défaite, tu célébreras
Cleveland Browns fans celebrate "perfect" 0-16 season with mock victory parade
Durée : 01:41
Quelque 2 000 supporteurs de Cleveland ont défilé autour du stade de leur équipe de football américain pour célébrer, avec une légère pointe d’ironie, la saison calamiteuse des Browns, qui ont perdu leurs 16 matchs de saison régulière. Les supporteurs ont défilé derrière un cercueil avec des pancartes critiquant la direction de leur équipe, notamment son propriétaire, Jimmy Haslam.
Ils avaient également improvisé un cimetière avec les noms de tous les quarterbacks qui se sont succédé, sans succès, à la tête de l’équipe depuis 1999. « C’est le genre d’humour macabre qu’on peut attendre des supporteurs des Browns », s’est amusé l’organisateur de ce défilé, Chris McNeil. Cleveland est devenu la deuxième équipe dans l’histoire de la NFL, après Detroit, en 2008, à perdre ses 16 matchs de saison régulière.
Les joueurs, eux, ont peu goûté l’esprit mordant de leurs fans. « Ce n’est pas comme cela qu’on va changer les choses ; tout ce que cela va faire, c’est encourager les joueurs à ne pas venir ici », a notamment regretté le défenseur Danny Shelton. Ville connue pour la malédiction qui frappe ses équipes professionnelles (jusqu’au récent sacre des Cavs, en 2016, en NBA), Cleveland continue d’entretenir sa légende.
L’homme du week-end : Kamil Stoch
Le Polonais Kamil Stoch en pleine réflexion sur le sens de la vie. / AGENCJA GAZETA / REUTERS
Vous n’en avez sans doute jamais entendu parler, à moins de vouer une curieuse passion pour le saut à skis. Le Polonais Kamil Stoch a survolé de sa classe la Tournée des quatre tremplins, le tournoi mythique du saut à skis. il a réussi le Grand Chelem sur le tremplin autrichien de Bischofshofen, en remportant son quatrième succès en quatre concours, après Oberstdorf et Garmisch-Partenkirchen en Allemagne, puis Innsbruck, en Autriche.
Un seul homme avait réussi cet exploit avant lui, l’Allemand Sven Hannavald en 2001-2002, qui est immédiatement descendu de sa cabine de commentateur pour aller embrasser le Polonais.
Le chiffre qui en dit long : 160 millions
Philippe Coutinho remercie les cieux pour son transfert. / Rui Vieira / AP
C’est le montant que va débourser le FC Barcelone pour s’offrir les services du Brésilien Philippe Coutinho. L’opération installe l’international brésilien sur le podium mondial des transferts les plus onéreux : le voilà troisième derrière la pépite du PSG Kylian Mbappé (180 millions d’euros) et surtout son ami Neymar, parti du Barça au PSG pour 222 millions d’euros l’été dernier.
Le milieu offensif, âgé de 25 ans, aura la lourde tâche de faire oublier son compatriote, bien que les deux joueurs évoluent à des postes différents. A l’époque du départ de Neymar, le Barça avait fustigé un marché des transferts inflationniste… avant de s’offrir à deux reprises, en six mois, la recrue la plus chère de l’histoire de la Liga, avec le Français Ousmane Dembélé, débauché pour 100 millions d’euros, puis désormais Philippe Coutinho.
Les wikis du week-end
Facile
Jadis joueur le mieux payé de la planète, je suis retourné dans son club formateur… pour la troisième fois de ma carrière.
Difficile
J’ai inscrit un quadruplé pour mon équipe ce week-end et compte trente sélections avec l’équipe d’Italie.