La série « YouTubothèque » invite des artistes à choisir leurs oeuvres favorites sur la plateforme de vidéos en ligne YouTube. Une carte blanche permettant de s’ouvrir à leurs différentes influences, qu’elles soient musicales, cinématographiques, littéraires, voire au-delà de la sphère culturelle.

Choyé par la critique, méconnu du grand public, les Nits demeure un des secrets les mieux gardés de la pop. Une pop affranchie, qui n’a jamais cessé de se remettre en question. Trois ans après une tournée célébrant leurs 40 ans de carrière, le trio néerlandais constitué de Henk Hofstede (chanteur, guitariste et principal compositeur), Rob Kloet (batterie) et Robert Jan Stips (claviers) sortait en septembre 2017 leur 19e album studio, Angst. Le dernier pavé d’une imposante discographie, régulièrement jalonnée de splendeurs tels que Ting (1992), In the dutch mountains (1987), ou encore Malpensa (2012). Autant d’oeuvres qui leur ont forgé un cercle d’admirateurs, humble mais solide, à travers le monde. Un cercle dont on compte notamment Leonard Cohen, qui souhaita les engager en tant que groupe accompagnateur à la fin des années 80 en vue de sa prochaine tournée mondiale. Le projet, hélas avorté, continuer de susciter bien des fantasmes...  
Angst est encore une fois la preuve qu’il est possible dans la pop, à l’instar d’un Bowie, de se bonifier avec l’âge, tout en gagnant en profondeur. L’album se présente comme une ambitieuse fresque historique consacrée à leur patrie, le plat pays, pendant et après la seconde guerre mondiale. Une fresque imprégnée de rêveries et de souvenirs familiaux, à l’instrumentation contemplative étonnamment légère, poétique et intimiste. Henk Hofstede, le leader du groupe, nous commente ses coups de coeurs vidéos.

1. Bob Dylan. « Subterranean Homesick Blues »

Bob Dylan - Subterranean Homesick Blues
Durée : 02:19

Henk Hofstede : J’ai vu le film Don’t Look Back de Donn Alan Pennebaker quand il est sorti en Hollande dans les années soixante. Le début du film est le premier vidéoclip jamais réalisé. C’est toujours une œuvre d’art : juste une prise, pas d’édition, seulement des fragments de paroles de chansons écrites sur des cartons, jetés par terre par Bob Dylan ... pas de chant non plus. Et le présence d’Allen Ginsberg (le poète) dans le fond de la ruelle. Je pensais que cela avait été filmé à New York, mais j’ai découvert que c’était dans une petite allée derrière le Savoy Hotel à Londres. L’année dernière, je suis allé là-bas pour faire un court métrage. Le voici.

2. Love Theme from « Les Parapluies de Cherbourg »

Love theme from "Les parapluies de Cherbourg" (1964)
Durée : 07:01

Le film entier est un vidéoclip, le plus long de tous les temps. Je l’ai vu à l’époque quand il est sorti, dans un cinéma d’Amsterdam, et j’ai été submergé par la beauté visuelle et le simple fait que tout était chanté. Sans parler de la beauté de la musique et celle de Catherine Deneuve.

3. David Bowie. « Lazarus »

David Bowie - Lazarus
Durée : 04:09

Il faut beaucoup de courage pour se filmer sur son lit de mort, après une vie de glamour et de beauté. Les images et la chanson forment ici une rencontre parfaite. Même dans ses dernières heures, David Bowie était à son meilleur. Il y a dans ce clip et cette chanson un goût et un courage beaucoup plus extrême que n’importe quelle vidéo hip hop la plus extrême. Et prouve qu’il était un artiste et non un homme d’affaires, comme nombre de ses collègues.

4. David Claerbout. « The Shadow Piece »

David Claerbout - The Shadow Piece 2005
Durée : 00:35

Ce vidéaste belge m’a beaucoup influencé. J’ai vu plusieurs de ses expositions à De Pont, un musée d’art moderne à Tilburg, en Hollande, le meilleur du pays. En tant que vidéaste moi-même, je regarde toujours des vidéos d’art où que je sois et voyage. Et si il y a l’opportunité de voir le travail de David Claerbout, je fais toujours en sorte de ne pas rater ça. Cette vidéo, que j’ai vu il y a plusieurs années, m’a frappé par sa simplicité et sa beauté. La lumière est incroyable, et même si on dirait qu’il s’agit d’images prises par une caméra de surveillance, l’intégralité du film été minutieusement construit et réalisé. Une réalisation formidable, j’aurais aimé que certains vidéastes commerciaux s’en inspirent.

5. Peter Gabriel. « Sledgehammer »

Peter Gabriel - Sledgehammer (HD version)
Durée : 05:46

Bien sûr, il y avait déjà des vidéos d’animation, mais cette fois, le chanteur faisait partie intégrante de l’animation. Autour de sa tête circulait tout un monde d’objets et de drôles de jouets. Et c’est d’autant plus étonnant de la part de quelqu’un qui portait parfois un masque ou se cachait derrière des costumes lors de ses concerts avec Genesis... Une étape courageuse vers l’humour et l’humanité pour Peter Gabriel.

Nits, Angst (Werf/Bertus France)

En concert le 20 avril au Petit Bain, Paris

www.nits.nl