Mêlé à des accusations sur les réseaux sociaux, le chroniqueur Jeremstar suspendu de la chaîne C8
Mêlé à des accusations sur les réseaux sociaux, le chroniqueur Jeremstar suspendu de la chaîne C8
Par Martin Untersinger, Alexandre Piquard
Le célèbre snapchatteur, youtubeur et figure de la télé-réalité française Jeremstar a été suspendu « par mesure de précaution » de l’émission « Les Terriens du dimanche ».
Le célèbre snapchatteur, youtubeur et figure de télé-réalité française Jeremstar – Jérémy Gisclon de son vrai nom – a été mis en retrait mardi 16 janvier des « Terriens du dimanche », l’émission de C8 animée par Thierry Ardisson à laquelle il participe depuis la rentrée. « D’un commun accord avec Jeremstar, C8 suspend son activité sur l’antenne. C8 reste très attentif à l’évolution de la situation », fait savoir la filiale de Canal+.
En cause, une polémique dans laquelle est impliquée la célébrité. Il y a quelques jours, un autre utilisateur de Snapchat a accusé Jeremstar de lui avoir volé une information concernant des participants aux « Anges », une émission de télé-réalité, et publiée initialement sur son compte. En représailles, il a publié ce qu’il présente comme une vidéo intime de Jeremstar.
Parallèlement et dans de multiples messages sur les réseaux sociaux, il a aussi formulé de graves accusations à l’encontre d’un proche de la célébrité, Pascal Cardonna, connu des fans de Jeremstar pour apparaître fréquemment dans les vidéos de ce dernier sous le pseudonyme de « Babybel ».
« Mesure de précaution »
Lundi soir, en voyant la polémique monter sur les réseaux sociaux, la chaîne a appelé Jeremstar pour prendre une « mesure de précaution ». Il a été décidé que les conditions n’étaient pas réunies pour garder à l’antenne le blogueur, qui doit se défendre dans ce dossier, explique une source proche de la chaîne. A C8, on se dit attentif à cette affaire aux accusations graves, tout en estimant ne pas avoir les moyens d’en connaître la véracité à ce stade.
Radio France, où travaille Pascal Cardonna, a expliqué par communiqué avoir « pris connaissance sur les réseaux sociaux d’accusations très graves ». Si ces faits étaient avérés, ils seraient condamnables, ajoute la radio, tout en précisant qu’ils relèvent « de la sphère privée ». M. Cardonna est depuis 2008 « coordinateur numérique » du réseau France Bleu pour la région Sud. Il est en poste à Nîmes et n’apparaît pas à l’antenne, note Radio France, dont la direction juridique et les ressources humaines sont mobilisées.
Jeremstar a également annulé une séance de dédicaces à Pau. « Dans ce contexte, cela aurait pu être dangereux, quelqu’un pourrait venir avec de mauvaises intentions » ont expliqué les organisateurs au quotidien Sud Ouest.
Jeremstar est depuis quelques jours muet sur les réseaux sociaux, où il est d’ordinaire très prolixe. Il s’est fait connaître en chroniquant sur son site de nombreuses émissions de télé-réalité et en participant à certaines. Il est aujourd’hui une figure de tout premier plan sur le réseau social Snapchat et rassemble une audience de plusieurs millions de personnes, essentiellement des adolescents.