Public Sénat en fusion
Public Sénat en fusion
Par Alain Constant
Emmanuel Kessler, Pdg de la chaîne annonce de nombreuses nouveautés et évoque le travail d’harmonisation de ses grilles avec celles de LCP.
Bande annonce - Terra Terre - Public Sénat
Durée : 08:35
Dix-huit ans, l’âge des envies, des projets, des aventures ? Alors que des mesures d’économies sont clairement demandées par les gouvernants aux médias du service public et que la fusion des deux chaînes parlementaires (LCP-AN et Public Sénat) revient régulièrement dans les conversations, Emmanuel Kessler, patron depuis trois ans de Public Sénat, aborde l’année 2018 avec enthousiasme.
Pour l’instant, il ne s’agit pas de préparatifs d’un éventuel mariage avec LCP mais d’une ambition éditoriale renouvelée pour la chaîne qui fête l’âge de la majorité : nouveaux projets éditoriaux, nouvelles recrues (Wendy Bouchard, Adèle Van Reeth), ambitieuse politique de documentaires, Public Sénat veut croire à un avenir radieux. Et lorsqu’on interroge Emmanuel Kessler sur cette fameuse fusion entre chaînes parlementaires, la réponse… fuse : « Pour l’instant, ni le Sénat, ni l’Assemblée nationale ne souhaitent cette fusion. Les deux chaînes reflètent le système de bicamérisme français. Et si fusion il y a, elle ne se décidera pas à l’Elysée ou à Matignon mais au Sénat et à l’Assemblée ! Cela étant dit, nous réfléchissons activement à une harmonisation de nos grilles de programmes respectives, à des synergies possibles et à la manière de réaliser des économies en matière de productions par exemple ».
Adèle van Reeth présentera une émission littéraire « Livres à vous » sur Public Sénat.
Pas de fusion entre les deux chaînes pour l’instant, donc. Mais deux nouvelles émissions prometteuses dans la grille de Public Sénat : à partir du 1er février à 23 heures, Wendy Bouchard (que les auditeurs d’Europe 1 connaissent bien) présentera « Terra Terre », émission mensuelle de vingt-six minutes entièrement tournée aux smartphones à la Recyclerie, lieu d’économie solidaire et de circuit court du nord de Paris. Deux invités débattront des solutions pour demain et des moyens de préserver notre planète. Des reportages et des rencontres avec des citoyens engagés sur ces problématiques compléteront ce rendez-vous.
Autre nouveauté : l’arrivée sur la chaîne d’Adèle Van Reeth, journaliste très appréciée des habitués de France Culture qui, à partir du 2 février à 22 heures, présentera dans le cadre majestueux de la bibliothèque du Sénat, une émission hebdomadaire littéraire d’une heure intitulée « Livres et vous ». Avec, comme parti pris, une longue discussion approfondie avec l’invité(e) du soir. Le thème du premier numéro abordera la manière de grandir quand on a des parents pas comme les autres. Delphine de Vigan sera présente, avant qu’Isabelle Carré ne la rejoigne en fin d’émission. Le 16 février, Marceline Loridan-Ivens parlera d’« aimer après Auschwitz », avec Olivier Guez invité en deuxième partie. Et pour le troisième numéro, l’invité annoncé sera Nicolas Sarkozy, grand amateur de Maupassant.