Ligue 1 : Lyon, une ville qui réussit mal au PSG
Ligue 1 : Lyon, une ville qui réussit mal au PSG
Par Grégor Brandy
L’OL, une des rares équipes à poser régulièrement des problèmes à Paris, reçoit le leader en clôture de la 22e journée.
Les joueurs du PSG lors d’un entrainement, le 19 janvier. / CHRISTOPHE SIMON / AFP
Le Paris Saint-Germain, promis à son cinquième titre de champion de Ligue 1 en six saisons, retrouve son dauphin au classement, l’Olympique Lyonnais, lors du choc de la 22e journée, dimanche 21 janvier.
A domicile, les Lyonnais espéreront troubler la marche parisienne. En cas de victoire, ils reviendraient à huit points de leurs adversaires du jour. Un écart toujours important, mais pas insurmontable pour la deuxième partie de saison, d’autant que Paris devra gérer son parcours en Ligue des champions.
Pour cela, les Lyonnais vont devoir faire ce que trois équipes seulement – Montpellier, Marseille et Strasbourg – ont réussi depuis le début de la saison : prendre des points contre Paris.
A ce petit jeu-là, les hommes de Bruno Génésio sont généralement efficaces. Depuis leur rachat par le fonds souverain Qatar Investment Authority en mai 2011, les Parisiens n’ont pris que huit points à Lyon, en six déplacements (deux victoires, deux nuls et deux défaites), et ne s’y sont jamais imposés par plus d’un but d’écart. Sur ces rencontres, Lyon peut d’ailleurs s’estimer malheureux à deux ou trois reprises.
- En 2012, Guillaume Hoarau était allé chercher le point du match nul au bout du temps additionnel (4-4) ;
- En 2015, Zlatan Ibrahimovic avait bénéficié d’un penalty à retirer après un premier arrêt d’Anthony Lopes (1-1), parce que le portier lyonnais s’était avancé avant la frappe (une attitude pourtant rarement sanctionnée) ;
- En 2016, les Lyonnais pouvaient regretter leurs nombreuses occasions gâchées quand Paris avait su profiter de ses rares bons moments en seconde période pour arracher la victoire (2-1) dans les dix dernières minutes.
En moyenne, Paris n’a fait pire que contre cinq équipes en championnat, et le nombre de matchs joués ne permet pas souvent pas à ces performances d’être représentatives.
« Des matchs compliqués »
« On a toujours des difficultés à jouer à Gerland et maintenant au Groupama Stadium », reconnaît le défenseur parisien Marquinhos lorsqu’on lui parle de l’OL.
« Ce sont à chaque fois des matchs compliqués. Ils arrivent à nous imposer un rythme de jeu très soutenu. Ce ne sera pas facile. Il faudra vraiment attaquer le match à 100 % et rester concentré pour ramener la victoire. »
« Dimanche, ce sera comme un “derby”, et ce sera difficile aussi pour Paris », ajoute dans les colonnes du Progrès Fernando Marçal, le défenseur lyonnais
« Chez nous, on doit montrer qu’on est les patrons. Ce qu’on veut, c’est gagner, mais si l’on y arrive, on pourra encore jouer le titre, on aura toujours cette possibilité ».
Les rencontres passées ne permettent certes pas de prédire comment un match va se dérouler, mais elles permettent de constater des tendances : Lyon est une des rares équipes à poser régulièrement des problèmes à un PSG habitué à se comporter comme l’ogre du championnat. Dans ce contexte, le forfait de Neymar Jr. pour une douleur à la cuisse droite est encore plus dommageable pour le club parisien.
Le PSG tout de même pourra compter sur le retour de Javier Pastore dans le groupe, et trouver, lui aussi, dans les chiffres des raisons d’espérer. Sur les dix dernières rencontres toutes compétitions confondues entre les deux clubs, les Parisiens se sont imposés à huit reprises.