Les démocrates américains acceptent un compromis pour mettre fin au « shutdown »
Les démocrates américains acceptent un compromis pour mettre fin au « shutdown »
La fermeture partielle du gouvernement fédéral avait commencé samedi à minuit, empêchant des centaines de milliers d’employés de se rendre au travail.
Le chef de file de la majorité républicaine au Sénat amércain, Mitch McConnel, le 22 janvier. / MARK WILSON / AFP
Les sénateurs démocrates ont accepté un compromis budgétaire temporaire qui va permettre de mettre fin à la fermeture partielle du gouvernement fédéral américain. « Après de nombreuses discussions, des offre et des contre-offres, le chef de file des républicains et moi sommes arrivés à un accord », a déclaré lundi 22 janvier leur chef de file, Chuck Schumer dans l’hémicycle.
« Nous allons voter aujourd’hui pour rouvrir le gouvernement et continuer à négocier un accord global » sur le sort de centaines de milliers de clandestins arrivés jeunes aux Etats-Unis, les « Dreamers », a déclaré M. Schumer.
Les démocrates avaient refusé jusqu’à présent de voter cette rallonge temporaire sans de solides garanties sur le sort de centaines de milliers de clandestins arrivés jeunes aux Etats-Unis, les « Dreamers ».
Le « shutdown » avait commencé samedi à minuit, empêchant des centaines de milliers d’employés de se rendre au travail lundi matin.
L’accord entre sénateurs républicains et démocrates prévoit un sursis budgétaire jusqu’au 8 février et un vrai débat sur les « Dreamers ». Toutefois, la Chambre basse du Congrès à elle aussi encore son mot à dire, le texte adopté par le Sénat n’étant pas identique à celui adopté vendredi par les représentants.