Le moteur de recherche DuckDuckGo renforce ses outils de protection de la vie privée
Le moteur de recherche DuckDuckGo renforce ses outils de protection de la vie privée
Par Pierre-Olivier Chaput
Le moteur de recherche, qui se targue de ne pas pister ses utilisateurs, vient de mettre à jour son application mobile et son extension pour navigateur Internet. Le but : surfer de manière plus privée.
Capture d’écran de la page d’accueil de DuckDuckGo, avec l’évaluation de sa propre extension pour navigateur Internet.
La plate-forme DuckDuckGo, dont le slogan est « Le moteur de recherche qui ne vous espionne pas », vient de mettre en place, mardi 23 janvier, une mise à jour importante de son extension pour navigateur Internet et de son application mobile, avec l’objectif de mieux protéger la vie privée de ses utilisateurs.
Car si le moteur de recherche lui-même ne change pas, et promet toujours de ne stocker aucune information personnelle sur ses utilisateurs, l’extension et l’application passent par une grosse refonte. Désormais, affirme DuckDuckGo, les programmes pistant les internautes sur les sites qu’ils visitent seront bloqués et listés sur l’extension ou l’application. Ces outils se connecteront aussi automatiquement aux sites par le protocole sécurisé https, quand ces sites le permettent.
Autre nouveauté, les sites Web seront notés. De A, la meilleure note, jusqu’à F, DuckDuckGo évaluera le « niveau de vie privée » des pages visitées. Cette appréciation est notamment basée sur le chiffrement de la connexion, le nombre de mouchards découverts et l’évaluation de la politique de vie privée du site Web concerné. La notation se fait en partenariat avec Terms of service ; Didn’t read (« Conditions d’utilisations ; pas lu »), un projet d’évaluation des conditions d’utilisation de sites et services Internet lancé en 2012 par un collectif de hackeurs et de défenseurs du logiciel libre. Son postulat est que les internautes ne lisent pas les longs textes de conditions d’utilisations, mais les acceptent tout de même pour accéder au service.
Depuis son lancement en 2008, DuckDuckGo a considérablement progressé, jusqu’à totaliser selon ses propres chiffres près de 6 milliards de recherches en 2017. Cela reste toutefois marginal face au concurrent dont ils combattent les mouchards, Google, une situation commune à nombre de moteurs de recherche alternatifs. Pas de quoi décourager pour autant Gabriel Weinberg, PDG et fondateur de DuckDuckGo. Interviewé par le site spécialisé TechCrunch, il estime que face au pistage massif qui s’opère sur Internet, « les gens veulent vraiment une solution largement répandue, simple, pour protéger leur vie privée ».