TV – « Mosaic » : ceci n’est pas une série noire enneigée
TV – « Mosaic » : ceci n’est pas une série noire enneigée
Par Martine Delahaye
A voir aussi ce soir. Le cinéaste Steven Soderbergh expérimente et lance un prototype (sur OCS à la demande).
Mosaic: Official Trailer
Durée : 00:51
Mosaic n’est ni une série, ni un film, ni un jeu, n’a cessé de répéter Steven Soderbergh à la presse. C’est le fruit d’une expérimentation dont Mosaic est le premier prototype. Car, bien que diffusée à la télévision sous forme de six épisodes, Mosaic est l’avatar du projet dans lequel le cinéaste s’est engagé depuis trois ans : entraîner le spectateur, grâce à une application (non disponible en France), dans un récit dont ce dernier choisira lui-même l’ordre des séquences et le point de vue des personnages. Tandis que la « série » qui en résulte propose, elle, le montage « télé » que Soderbergh a produit in fine pour HBO.
Dans la version linéaire de Mosaic, diffusée cette semaine par HBO aux Etats-Unis et dans la foulée par OCS en France, les personnages principaux, comme les mobinautes, sont amenés à élucider la disparition et le meurtre probable, aux douze coups de minuit, un 31 décembre, d’une fort intrigante illustratrice de contes pour enfants, Olivia Lake (Sharon Stone), dans la très snob station de ski de Summit, dans l’Utah.
La fiction est un jeu
Soderbergh nous projette quatre ans en arrière, puis quatre ans en avant, au gré de l’apparition de personnages qui se révèlent partie prenante de l’histoire. L’un, Joel, jeune étalon qu’Olivia Lake a désiré « cinq minutes entières », va devoir lever le voile opaque que l’alcool, cette nuit-là, a posé sur ses souvenirs. Une autre, la froide Petra, s’engage dans une contre-enquête fouillée, pour innocenter son frère, soupçonné du meurtre. Tous deux étant secondés par un policier qui, lui aussi, remet en question les conclusions auxquelles on voudrait le contraindre.
Il n’y a pas plus fragile qu’une « vérité », toute relation de faits étant indéfectiblement liée à un point de vue, rappelle Soderbergh. Exemple : le livre pour enfants qui a rendu Olivia Lake célèbre peut être lu comme l’histoire d’un chasseur protégeant sa famille d’un ours ou comme celle d’un ours tentant de protéger ses oursons d’un chasseur. La fiction est un jeu tel que nous le signifie la dernière image de la série, magnifique tête-à-queue, qui, malgré tout, en laissera plus d’un sur sa faim.
Mosaic, créée par Steven Soderbergh. Avec Sharon Stone (EU, 2018, 6 x 50 min). Un épisode par jour sur OCS du 23 au 26 janvier, les deux derniers le samedi 27 janvier ; le tout disponible ensuite sur OCS GO.