Ce que l’on sait de l’affaire concernant l’entourage de Jeremstar
Ce que l’on sait de l’affaire concernant l’entourage de Jeremstar
Par Pauline Croquet, Martin Untersinger, Morgane Tual
« Le Monde » a eu confirmation que des plaintes ont bien été déposées contre un proche de cette star des réseaux sociaux, notamment pour viol aggravé sur mineur et corruption de mineur.
Depuis la mi-janvier, Jeremstar est au cœur de la tourmente : cette star des réseaux sociaux se retrouve en difficulté depuis que plusieurs internautes ont publié de graves accusations à l’encontre d’un de ses proches. Jeudi 25 janvier, Le Monde a eu confirmation que des plaintes avaient bien été déposées à l’encontre de cet ami, connu sous le pseudonyme de « Babybel », pour « viol aggravé sur mineur » et « corruption de mineur ».
Qui est Jeremstar ?
Jeremstar est une star des réseaux sociaux et de la téléréalité. / JOEL SAGET / AFP
De son vrai nom Jeremy Gisclon, Jeremstar est une célébrité des réseaux sociaux et de la téléréalité française. A 31 ans, il cumule une audience de plusieurs millions de personnes sur les réseaux sociaux et notamment sur Snapchat, application très prisée des adolescents, où il est l’une des personnalités françaises les plus suivies. Egalement youtubeur, Jeremstar s’est fait connaître en chroniquant sur son site de nombreuses émissions de téléréalité et en participant à certaines d’entre elles.
Depuis la rentrée, il participe à l’émission de C8 « Les Terriens du dimanche », animée par Thierry Ardisson. C8 a toutefois suspendu son activité sur la chaîne mercredi 17 janvier, alors qu’émergeait ce qui a été appelé le « Jeremstargate ».
Qu’est-ce que le « Jeremstargate » ?
A la mi-janvier, un utilisateur de Snapchat également très populaire et utilisant le pseudonyme Aqababe a accusé Jeremstar de lui avoir volé une information concernant des participants aux « Anges », une émission de téléréalité diffusée sur NRJ12. En représaille, celui-ci a diffusé une vidéo intime de Jeremstar qui ne comporte rien d’illégal.
Mais Aqababe a aussi relayé et formulé, dans plusieurs messages publiés sur les réseaux sociaux, des accusations très graves à l’encontre d’un proche de Jeremstar, Pascal Cardonna, aussi connu sous le surnom de « Babybel ». C’est de cette façon qu’a commencé le #Jeremstargate, le mot-clé que les internautes ont alors massivement utilisé pour évoquer cette affaire.
« J’aimerais dire une bonne fois pour toutes que le “Jeremstargate” n’existe pas. Le “CardonnaGate” existe. Aucun doute n’est possible à ce sujet désormais, mais c’est à la justice de se prononcer », s’est défendu Jeremstar dans un communiqué publié mardi.
Qui est Pascal Cardonna, alias « Babybel » ?
Cet homme d’une cinquantaine d’années fait partie de l’entourage proche de Jeremstar. Les fans le connaissent bien puisqu’il apparaît régulièrement dans les vidéos de la star des réseaux sociaux.
Pascal Cardonna occupe par ailleurs depuis 2008 la fonction de coordinateur numérique du réseau des radios France Bleu pour la région Sud. Son poste est basé à Nîmes et ne prévoit pas qu’il intervienne à l’antenne.
Qu’est-il reproché à Pascal Cardonna ?
Plusieurs internautes, parmi lesquels Aqababe, l’ont accusé mi-janvier sur les réseaux sociaux d’entretenir des relations sexuelles avec des mineurs et de profiter de la célébrité de Jeremstar pour attirer de jeunes garçons chez lui. Depuis, deux plaintes ont été déposées.
Annoir S., un étudiant montpelliérain de 18 ans, a porté plainte lundi 22 janvier contre lui pour « viol aggravé sur mineur », mais aussi « corruption sur mineur, recours à la prostitution de mineur, agression sexuelle sous aggravation de faits commis en bande organisée », selon les informations communiquées au Monde par son avocat, Kamel Benamghar. Dans les colonnes de l’Obs, Annoir S. évoque une soirée à laquelle assistait Jeremstar au domicile de Pascal Cardonna. Dans la nuit, dit-il, « je ne sais pas ce qui s’est passé, je me suis réveillé dans sa chambre, il [M. Cardonna] était en train de me faire une fellation ».
Jason F., employé en région parisienne de 21 ans, a de son côté porté plainte mercredi 24 janvier pour « corruption de mineur et recours à la prostitution de mineur » contre Pascal Cardonna, a détaillé son avocat, Alexandre Blondieau, au Monde. Le jeune homme dit avoir eu une relation sexuelle consentie mais rémunérée avec lui en 2012, à l’âge de 16 ans. « Quand vous avez un mineur et que vous le sollicitez pour un rapport sexuel tarifé, c’est illicite, a ajouté l’avocat. Il est très déterminé », a-t-il souligné à propos de son client.
Que répond Pascal Cardonna ?
Pascal Cardonna, qui nie ces accusations, a de son côté déposé trois plaintes :
- contre Aqababe, qui a été le premier à l’accuser sur les réseaux sociaux, « pour diffamation et atteinte à la vie privée » ;
- contre Jean-Claude Elfassi, l’auteur d’un blog à scandales qui a relayé des accusations, « pour dénonciation calomnieuse et diffamation », a dit au Monde l’avocat de Pascal Cardonna, Christophe Dubourd ;
- contre Annoir S., le 23 janvier, pour « dénonciation calomnieuse et menace physique ». « Dans la nuit du 20 janvier, ce jeune homme qui habite Lunel fait une expédition punitive avec trois amis plus costauds que lui jusqu’au domicile de mon client. Ils ont été pris par deux amis de M. Cardonna en train d’essayer d’escalader sa terrasse. Les deux garçons les ont fait dégager », a déclaré Me Dubourd au Monde.
Sur les accusations qui visent Pascal Cardonna, l’avocat est catégorique :
« Mon client n’a jamais eu de relations sexuelles avec ce garçon ; ce garçon a passé la nuit chez monsieur Cardonna et a eu des relations sexuelles avec son petit ami. »
Il concède :
« Ce n’est pas un secret, il ne s’en cache pas, mon client fréquente des gens plus jeunes que lui. Il invite à son domicile pour des soirées des jeunes gens de 18, 19 jusqu’à 30 ans. mais il ne les séquestre pas sexuellement. Il aime la compagnie de la jeunesse, on en pense ce qu’on veut mais ce n’est pas interdit. »
Jeremstar est-il impliqué ?
Sur les réseaux sociaux, des personnalités comme Aqababe ont insinué que Jeremstar était complice des agissements de Pascal Cardonna, jouant un rôle de facilitateur.
Ces accusations apparaissent dans la plainte d’Annoir S., citée par L’Obs :
« Pascal Cardonna n’a eu de cesse d’user de la présence complice de Jérémy Gisclon pour imposer à Annoir S. de nombreux attouchements sexuels et l’inciter de manière répétée et insistante à prendre part à une activité sexuelle avec lui. »
« Jeremstar n’est pas concerné par les faits de viols », a cependant tenu à faire savoir l’avocat du plaignant, Me Kamel Benamghar.
« Je suis innocent. Je suis à bout », écrit quant à lui l’intéressé dans son communiqué de mardi, précisant qu’il se « désolidarise totalement de Pascal Cardonna ».
En revanche, la plainte déposée par Jason F. ne concerne pas Jeremstar. Son nom est toutefois « évoqué dans la plainte car il fait partie du décor », explique l’avocat du plaignant, Alexandre Blondieau.
Que répond Jeremstar ?
Celui-ci a d’abord porté plainte pour atteinte à l’intimité de la vie privée, après la publication en ligne d’une vidéo personnelle et à caractère sexuel dans laquelle il se met en scène. Une enquête a ensuite été ouverte à ce sujet, le 17 janvier, par le parquet de Paris. Elle a été confiée à la brigade de répression de la délinquance contre la personne.
Jeremstar, qui s’exprime habituellement plusieurs fois par jour sur les réseaux sociaux, s’est retiré du Web et des plateaux de télévision depuis le début du « Jeremstargate », il est toutefois sorti de son silence à deux reprises, pour publier des communiqués, les 17 et 23 janvier. Le célèbre internaute, qui nie toutes les accusations, se dit « profondément bouleversé » par cette affaire. « J’ignorais absolument l’existence de ces témoignages », affirme-t-il dans son premier communiqué au sujet des accusations visant M. Cardonna. « Je n’ai absolument rien à voir avec sa vie intime et suis totalement étranger aux imputations dont il fait l’objet, à supposer qu’elles soient démontrées ». « On m’accuse d’avoir facilité les supposés agissements de Pascal Cardonna. Je nie. On m’accuse d’y avoir participé. Je nie », a-t-il martelé.