Pour la première fois, un manga français va être adapté en dessin animé japonais
Pour la première fois, un manga français va être adapté en dessin animé japonais
Le manga français « Radiant » va être adapté en dessin animé par la chaîne japonaise NHK.
« Radiant » compte aujourd’hui huit tomes. / Ankama
Un manga français adapté en animé par la prestigieuse NHK : c’est une première, qui relève de la consécration pour son auteur. Mercredi 31 janvier, l’éditeur Ankama a annoncé dans un communiqué que la version télévisée de Radiant, du Français Tony Valente, serait diffusée en octobre au Japon.
NHK désigne une chaîne de télévision, mais plus largement le puissant groupe audiovisuel public japonais. Les amateurs d’animés connaissent bien son logo, qui orne des productions aussi célèbres que Sakura chasseuse de cartes, Macross Plus ou encore Conan, le fils du futur. Elle est aussi à l’origine de la série franco-japonaise Les Mystérieuses cités d’or, au début des années 1980, adaptée d’un roman.
Adoubé par l’auteur de « One Punch-Man »
La publication de Radiant, qui compte aujourd’hui huit tomes, a commencé en 2013. Ce shonen – manga pour adolescents – raconte l’histoire de Seth, un jeune sorcier combattant les Némésis, des monstres tombés du ciel qui terrorisent la population. Au fil de ses aventures, il va parcourir le monde afin d’atteindre le Radiant, considéré comme le berceau de ces créatures.
Né en 1984 à Toulouse, Tony Valente, dont le travail a toujours été largement inspiré par le manga, a également cosigné la bande dessinée Les 4 Princes de Ganahan, mais aussi Hana Attori et S.P.E.E.D. Angels. Il a été l’un des premiers auteurs français de manga à voir son œuvre apparaître dans les librairies japonaises avec Radiant.
Il a même été adoubé par de prestigieux auteurs japonais comme Yusuke Murata (One Punch-Man) et Hiro Mashima (Fairy Tail), qui ont publiquement reconnu la qualité de son travail. Le premier tome de Radiant a été réédité plusieurs fois au Japon.
La bande dessinée Lastman, du Français Bastien Vivès, qui s’apparente aussi à un manga, a de son côté bénéficié d’une adaptation animée diffusée au Japon, mais produite en France.