« Au lieu de tweeter des calomnies, les Américains apprécieraient que vous éteigniez la télévision », a répondu Adam Schiff au président Donald Trump. / J. Scott Applewhite / AP

Le président Donald Trump a accusé, lundi 5 février, le représentant Adam Schiff, figure démocrate qui siège à la commission du renseignement de la Chambre des représentants, d’avoir fait fuiter des informations confidentielles. Cette commission est responsable d’une des enquêtes en cours sur l’ingérence supposée de la Russie dans la campagne présidentielle américaine de 2016 pour influencer le scrutin dans un sens favorable au candidat républicain.

Sur Twitter, Donald Trump a publié un message vindicatif :

« Adam (Schiff) quitte les réunions à huis clos de la commission pour divulguer illégalement des informations confidentielles. Il faut l’arrêter ! ».

Adam Schiff a répliqué du tac au tac :

« Monsieur le Président, je vois que votre matinée de “temps exécutif” a été occupée. Au lieu de tweeter des calomnies, les Américains apprécieraient que vous éteigniez la télévision et aidiez à résoudre la question du financement [du budget fédéral], celle des Dreamers [jeunes gens entrés illégalement sur le sol américain avec leurs parents] ou… vraiment tout autre chose. »

Donald Trump a nié à plusieurs reprises qu’il y ait eu collusion entre lui et son équipe de campagne d’un côté, et la Russie de l’autre.

Le président a autorisé, vendredi 2 février, la publication d’une note confidentielle de cette commission sur la manière dont le FBI a demandé à la justice la mise sur écoute, en pleine campagne présidentielle, d’un membre de son équipe, accusé d’accointance avec Moscou.

En conséquence, la commission du renseignement de la Chambre se réunit lundi en fin d’après-midi pour décider de publier ou pas un document démocrate en forme de réfutation de la note républicaine publiée vendredi.

Certains républicains ont minimisé la signification du mémo républicain et disent que l’enquête menée par le procureur spécial Robert Mueller, nommé par M. Trump après le limogeage du directeur du FBI James Comey, doit continuer.