A la suite d’un arrêté préfectoral, aucun bus ne circulera à Paris, jusqu’à nouvel avis. Pour le métro, les lignes 2,5 et 9 fonctionnent à 50 %. / ALAIN JOCARD / AFP

L’épisode neigeux « notable et durable » qui a commencé mardi 6 février rend les conditions de circulations difficiles sur un axe allant des Pays de la Loire et du Poitou aux Ardennes, en passant par l’Ile-de-France.

  • 25 départements en vigilance orange neige et verglas

Météo France a maintenu mercredi 7 février 25 départements en vigilance orange neige et verglas jusqu’à 13 heures. A 5 heures, Météo France a relevé 8 centimètres de neige à Tours, 12 cm à Paris-Montsouris, 11 cm à Blois, 13 à Roissy et Orly, 14 cm à Orléans et 15 cm à Chartres.

La situation pourrait devenir critique dans la nuit de mercredi à jeudi avec la chute des températures – jusqu’à moins 10 °C – et l’apparition de « gelées » sur les sols enneigés. Ces chutes de neige exceptionnelles sèment la pagaille dans les transports.

Vendredi pourrait voir l’arrivée d’une nouvelle perturbation neigeuse, venue cette fois du nord-ouest, touchant tout un pan des Hauts-de-France jusqu’au Limousin en passant par l’Ile-de-France.

  • Trafic perturbé et vitesse réduite à la SNCF

La SNCF a mis en place son plan grand froid et mobilisé ses équipes pour faire face à l’épisode neigeux. Elle conseille à ses « clients de reporter leurs déplacements » mercredi, au deuxième jour de fortes chutes de neige qui rendent difficile la circulation des trains de banlieue ou à grande vitesse en Ile-de-France.

« Le trafic ferroviaire sera très fortement perturbé toute la matinée en Ile-de-France avec moins d’un train sur deux en moyenne sur les lignes Transilien » et « des vitesses » réduites sur les grandes lignes, a ajouté ce porte-parole. Après des embouteillages monstres enregistrés mardi soir, les Franciliens s’apprêtent à connaître de nouvelles difficultés alors que l’épisode neigeux se poursuit.

En Ile-de-France, un pic de 739 km de bouchons a été enregistré mardi peu avant 19 h 30 par le site d’informations routières Sytadin.

  • Trafic des bus interrompus à la RATP

A la suite d’un arrêté préfectoral, aucun bus ne circulera à Paris jusqu’à nouvel avis. Pour le métro, les lignes 2, 5 et 9 fonctionnent à 50 %.

Le trafic du RER A est perturbé sur toute la ligne et tous les trains sont omnibus. Le RER B connaît un trafic très fortement perturbé et interrompu de Gare-du-Nord vers Aéroport CDG2 - Mitry-Claye, avec une reprise de service estimée à 11 heures.

Un incident technique à la gare du Nord entraîne un retard pour les trains en provenance du nord. Le trafic sur les lignes 1, 2, 5 et 6 du tramway parisien doit seulement reprendre à 12 heures, mercredi, selon la RATP.

Sur le tramway, le trafic est normal sur les T1, T2 et T3b, T7 et T8, interrompu sur le T3a entre Porte-de-Charenton et Porte-de-Vincennes, et interrompu totalement sur les T5 et T6, a indiqué un porte-parole de la RATP.

  • Axes de circulation autour de Paris

Le ministère de l’intérieur demande aux automobilistes de ne pas prendre leur voiture mercredi matin en raison des chutes de neige exceptionnelles en Ile-de-France. « On est face à une situation exceptionnelle », a affirmé le porte-parole du ministère de l’intérieur, Frédéric de Lanouvelle. « Notre consigne aux automobilistes est de ne pas prendre leur voiture », a-t-il ajouté, alors qu’on enregistrait près de 200 km de bouchons en région parisienne peu avant 8 heures, après un niveau record de 739 km atteint mardi soir.

En Ile-de-France, sur les axes routiers principaux, la circulation a été interdite mardi dès 14 heures aux véhicules de plus de 7,5 t qui devaient contourner la région ou s’arrêter sur une des 43 zones de stockage de poids lourds, selon la préfecture de police, qui invitait les particuliers à limiter leurs déplacements routiers.

Carte du trafic en Ile-de-France

Les pompiers demandent aux Franciliens de « limiter au strict nécessaire » leurs déplacements et de ne « contacter les services de secours qu’en cas d’urgence ».

Où se renseigner pour connaître l’état des transports ?

Concernant les transports publics en Ile-de-France, vous pouvez consulter le site de la RATP ainsi que celui du Transilien.

Si vous avez besoin de prendre le train, consultez les conditions de circulation sur le site de la SNCF.

Concernant les conditions sur les routes, vous pouvez vous référer pour l’Ile-de-France au site Sytadin et, pour le réseau autoroutier, au site de la Sanef (Société des autoroutes du Nord et de l’Est de la France) ou de Vinci autoroutes.

  • Trafic perturbé vers l’aéroport Charles-de-Gaulle

L’aéroport d’Orly a en revanche été exceptionnellement laissé ouvert jusqu’à 1 heure contre 23 h 30 habituellement pour permettre aux avions de décoller. Mais tous n’ont pas pu partir et des passagers ont dormi à même le sol dans l’aérogare.

Le groupe ADP prévient les voyageurs se rendant aux aéroports que des retards sont à prévoir, les accès routiers étant très perturbés et leur demande de privilégier les transports en commun.

Début de polémique

Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France et à la tête d’Ile-de-France Mobilités, dénonce sur son compte Twitter l’absence d’informations dans les transports en commun, perturbés par les conditions météorologiques.

« Ce matin partie prendre un train… qui n’est jamais parti. Voie bloquée. Aucune information voyageurs. Et les applications conseillent de prendre des bus… qui ne circulent pas… Premier défi 2018 de SNCF, RATP et OPTILE sera l’amélioration de l’information en temps réel ! », a tweeté Mme Pécresse.

« Il faut arrêter de faire croire n’importe quoi aux Français » et reconnaître qu’« il est difficile d’anticiper le nombre de centimètres de neige qu’il va tomber », a estimé mercredi le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, face aux conséquences des chutes de neige exceptionnelles.

Interrogé sur RTL sur un défaut d’information des usagers par la SNCF et la RATP, il a remarqué qu« ’il faut toujours bien informer », y compris « dans une situation exceptionnelle » comme celle que « nous vivons -- il n’a pas autant neigé depuis 2013 » et il est tombé « 15 à 20 cm de neige en 24 heures ».

« Donc à situation exceptionnelle, moyens exceptionnels. Les sites de la SNCF et de la RATP doivent pouvoir être en mesure de donner les informations », reconnaissant « à certains endroits que les informations ne circulaient pas suffisamment », a-t-il ajouté.

Mais « le nerf de la guerre, c’est de faire en sorte que les gens puissent circuler, puissent être en sécurité », a-t-il assuré.

Et si « pour les premiers centimètres (de neige, NDLR) le salage est utile », « au-delà (il) s’avère inopérant ».

  • Ramassages scolaires

Les transports scolaires ne circuleront pas non plus mercredi dans plusieurs départements, notamment dans l’Orne, l’est de l’Eure, en Seine-Saint-Denis, en Essonne, dans les Yvelines, la Seine-et-Marne, la Marne et la région Centre-Val de Loire.