Sélection livre : les Dupuy, retour sur une vie de danse
Sélection livre : les Dupuy, retour sur une vie de danse
Par Rosita Boisseau
« Album » met en scène plus de soixante ans de spectacles créés et interprétés par ce couple d’artistes.
C’est un livre insolite. Il s’intitule Album et est signé par les danseurs et chorégraphes Françoise et Dominique Dupuy. Il est composé de photos en noir et blanc dont le grain même transporte dans le temps. Il met en scène plus de soixante ans de spectacles créés et interprétés par ce couple d’artistes parmi les plus singuliers de la scène chorégraphique. Il draine des émerveillements et des mystères, il captive par son dynamisme et fait rêver autour de ces deux vies dévouées à la danse. Des pages blanches rythment le livre. Elles sont des trous de mémoire, marquent le temps comme des nuages qui passent mais elles sertissent aussi les images, les encadrent.
Deux textes courts, l’un des artistes Norbert et Nicole Corsino, l’autre d’Eugenia Casini Ropa, surgissent à la fin du livre. L’un d’eux s’intitule Jamais à la mode mais toujours modernes, ce qui colle bien au parcours de Françoise (née en 1925) et Dominique (né en 1930) Dupuy. Leur trajet depuis la fin des années 1940 a permis l’éclosion de quelques pièces étapes de la danse moderne et contemporaine dont ils ont aussi aidé à la structuration. Qu’ils soient sous les feux de la rampe ou dans les bureaux des institutions – entre 1989 et 1991, Dominique Dupuy est inspecteur de la danse au ministère de la culture –, ils ont une haute idée de la chaîne de l’histoire.
« L’étincelle des œuvres »
En 2005, au Théâtre national de Chaillot, ils présentaient une soirée de pièces intitulée WMD qui rassemblait des spectacles de deux de leurs complices de création : Jean Weidt (1904-1992) et Deryk Mendel (1920-2013). Vieilles gens, vieux fers, chorégraphié par Weidt en 1929, repris par les Dupuy en 1948, étire une guirlande intemporelle de gens cabossés dont les masques croquent l’humain en quelques rictus.
Rien ne fait peur aux Dupuy. En 2010, les voilà face à face dans Solo-Solo. Quatre ans plus tard, Dominique rapplique en scène avec l’acrobate Tsirihaka Harrivel dans Acte sans paroles 1, de Samuel Beckett. En 2016, toujours soutenu par Chaillot, Dominique Dupuy lançait l’opération Silence(s), qui sera déclinée dans différents endroits et théâtres jusqu’en décembre 2017. De cet Album, Dominique Dupuy dit : « Même en images, on est loin d’un récit de vie. Des dates, oui, mais en ordre dispersé. Un parcours, oui, mais en éclats l’étincelle des œuvres provoquant l’entrechoc des ans… Images et mots qui semblent tout simplement dire : vous dansiez, j’en suis fort aise, eh bien dansons maintenant. »
Album, de Françoise et Dominique Dupuy. Editions Analogues, 2017.