Deux élus LR du Bas-Rhin quittent le parti à cause des propos de Wauquiez
Deux élus LR du Bas-Rhin quittent le parti à cause des propos de Wauquiez
Le Monde.fr avec Reuters
« Que reste-t-il des valeurs européennes, humanistes, sociales et libérales (…) de notre famille politique ? », s’interrogent dans leur lettre de départ la sénatrice Fabienne Keller et le député Antoine Herth.
Laurent Wauquiez lors du congrès national du parti Les Républicains en janvier 2018. / GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Conséquence directe des déclarations au vitriol de Laurent Wauquiez, deux élus de droite du Bas-Rhin, la sénatrice Fabienne Keller et le député Antoine Herth, ont annoncé vendredi 23 février leur départ du parti Les Républicains.
« C’est avec tristesse et inquiétude que nous constatons que ce mouvement du rassemblement est devenu celui du repliement », déclarent les deux élus dans une lettre au président de la formation politique, Laurent Wauquiez, publiée sur le compte Twitter de la sénatrice.
Avec @antoineherth nous avons écrit aujourd’hui à @laurentwauquiez pour lui annoncer notre décision de quitter… https://t.co/L3OXCnPtLj
— fabienne_keller (@Fabienne Keller)
Un départ « par fidélité à nos convictions »
« Bien trop souvent, vos paroles et vos prises de positions donnent l’impression que votre ambition n’est plus de combattre les idées populistes mais de les épouser, de les faire vôtres », poursuivent-ils. « Que reste-t-il des valeurs européennes, humanistes, sociales et libérales qui constituaient l’ADN de notre famille politique ? », s’interrogent-ils avant d’annoncer leur départ « par fidélité à nos convictions ».
Les deux démissionnaires font partie des 19 élus français « constructifs », issus de la droite et bienveillants envers l’exécutif, ayant lancé en novembre un nouveau parti, Agir, la droite constructive.
Leur départ survient après celui de Dominique Bussereau, qui a annoncé mardi quitter définitivement LR après que Laurent Wauquiez a revendiqué le droit de tenir des propos décapants, refusant pour l’essentiel de renier les discours tenus devant des étudiants d’une école de commerce et diffusés à son insu.