« Solsidan » tourne en ridicule une société qui exige de disposer d’un intérieur impeccablement décoré et d’une progéniture brillante et équilibrée. / CAPTURE D’ECRAN

Solsidan – en suédois, le « côté ensoleillé » –, c’est ce quartier très riche de la petite ville de Saltsjöbaden, au sud-est de Stockholm, avec de grandes maisons d’architecte et la vue sur l’archipel de la capitale. C’est aussi la série télévisée qui a fait pleurer de rire les Suédois tous les vendredis soir entre 2010 et 2015 sur la chaîne TV4.

Et, depuis le 1er décembre 2017, c’est un film, adapté de la série, qui a battu au box-office suédois le retour de Luke Skywalker sur les écrans, avec déjà plus de un million de spectateurs en salle, soit 10 % de la population du royaume.

Plus de 85 % des téléspectateurs disaient s’identifier au personnage d’Alex, interprété par Felix Herngren, le créateur de la série

La clé du succès ? Un comique de situation qui se moque allègrement des Suédois, de leur crainte maladive du conflit et de leur envie irrépressible de sauver les apparences. Impossible, pour beaucoup, de ne pas se reconnaître dans les personnages. Au point que, interrogés à la fin de la seconde saison, plus de 85 % des téléspectateurs disaient s’identifier au personnage d’Alex, interprété par Felix Herngren, le créateur de la série.

« Quand on y pense, c’est un peu triste qu’il y ait une telle uniformité », raille ce dernier, qui avoue pourtant avoir mis « au moins 70 % » de lui-même dans ce rôle. Dans le film et la série, il est Alex, un dentiste qui revient dans le Solsidan de son enfance pour vivre dans la maison de ses parents avec son épouse.

Les travers de la social-démocratie

Originaire de province, Anna se rêve anticonformiste mais forme avec Alex l’archétype du couple de Svensson, les M et Mme Tout-le-Monde suédois. Autour d’eux, deux autres duos : le roi de la finance, Fredde, meilleur ami d’Alex, obsédé par l’argent, et son épouse, Mickan, « desperate housewife » peroxydée qui pense que Che Guevara est un Pokémon. De l’autre, Ove et Anette. Pingres et ennuyeux à mourir, dépourvus du moindre sens des conventions sociales, avec un talent certain pour mettre les pieds dans le plat.

Solsidan The Movie (2017) Film Trailer
Durée : 01:48

Le premier épisode de la série a été diffusé en janvier 2010. La droite, revenue au pouvoir en 2006, gouvernait le pays depuis quatre ans. La Suède entrait dans une année électorale, à peine affectée par la crise financière mondiale. Au programme de la coalition de centre droit, surnommée « l’Alliance bourgeoise » : des réductions fiscales et l’extension du crédit d’impôt, permettant d’embaucher une femme de ménage à moitié prix. « On parlait alors beaucoup de la difficulté de combiner le travail et la vie de famille », explique Felix Herngren.

La série et aujourd’hui le film se moquent d’une société qui demande à ses membres de s’épanouir au boulot, de disposer d’un intérieur impeccablement décoré, d’une progéniture brillante et équilibrée, d’un corps sain, d’une sexualité au top et, surtout, d’amis qui vous « likent » sur Facebook.

Des remakes dans plusieurs pays

La chaîne TV4 a parfois tremblé quand la satire est devenue grinçante : comme lorsqu’un des personnages principaux, confronté à un immigré qui parle mal suédois, fait son maximum pour communiquer avec lui et finit par passer pour raciste. « C’est la pire chose qu’un Suédois puisse imaginer », s’amuse Herngren.

Mais ses congénères aiment se moquer d’eux-mêmes. Le film Solsidan commence le jour du réveillon. Un événement hypercodifié en Suède : coup d’envoi des festivités à 15 heures pétantes, depuis 1960, devant « Kalle Anka » – une heure d’extraits de films de Walt Disney, que toute la famille regarde religieusement avant l’arrivée du Père Noël, en fin d’après-midi. Tout est parfait, jusqu’à ce qu’Alex et Anna annoncent à leurs amis qu’ils divorcent. Elle l’a trompé avec un autre.

Plusieurs pays préparent des remakes. Mais des ajustements de scénario seront nécessaires, pour en ôter quelques caractéristiques typiquement suédoises. Comme le précise Felix Herngren :

« Les Américains, notamment, ne comprenaient pas que le personnage de Fredde, qui travaille dans la finance, passe autant de temps à la maison. »