Philippe Barre, à Bordeaux, en 2016. / GEORGES GOBET / AFP

« On n’a jamais été aussi ouvert », annoncent les portes coulissantes à l’entrée. Philippe Barre reçoit chez lui, au Magasin général, le gigantesque restaurant bio implanté à Darwin, lieu alternatif bordelais. Ici, c’est service au bar. « Je ne consomme plus de viande ni de poisson, annonce le fondateur de l’écosystème bordelais. Mais je continue à manger des huîtres ! Je ne suis pas un ayatollah, je ne veux être ni moraliste ni dogmatique. » L’exemple illustre bien son va-et-vient permanent entre lucidité frugale et recherche du plaisir. « Ni baba cool ni prédateur », Philippe Barre a créé Darwin il y a dix ans, dans une ancienne caserne militaire, friche colossale et inclassable, abritant tout à la fois un espace de coworking, un skatepark, une ferme urbaine, un club nautique, un atelier de réparation de vélos, et mille et un autres projets tournés vers l’entrepreneuriat social et la transition écologique.

Enfant du pays, Philippe Barre grandit à Arcachon, au bord de l’océan. Il aime le surf et les grands espaces naturels, s’inquiète pour la fragilité de la planète. Il décroche le bac au rattrapage et tente à plusieurs reprises d’entrer dans le supérieur… sans succès. A 22 ans, avec ses amis d’enfance, il lance une agence de communication dans une salle de sport désaffectée. « En 1995, on était déjà dans le recyclage d’un lieu. Au tournant des années 2000, on a pris le virage du développement durable, devenu tarte à la crème depuis, mais on y croyait. » En 2005, conscient des limites de son entreprise Inoxia sur l’environnement et la responsabilité sociale, Philippe Barre fonde Evolution, l’incubateur à l’origine de Darwin. A la recherche d’un tiers lieu de 1 500 m2, il découvre que la caserne Niel va être rasée : « Passer à 20 000 m2, c’était notre première folie ! »

Retrouvez également Philippe Barre et trois autres responsables de lieux alternatifs où apprendre autrement et booster sa créativité, dans cette vidéo :

Trois lieux d'innovation pour apprendre autrement (et booster sa créativité)
Durée : 02:20

Participez à « O21 / S’orienter au 21e siècle »

Pour aider les 16-25 ans, leurs familles et les enseignants à se formuler les bonnes questions lors du choix des études supérieures, Le Monde organise la seconde saison d’« O21 / S’orienter au 21e siècle », avec cinq dates : après Nancy (1er- 2 décembre), Lille (19 - 20 janvier), Nantes (16-17 février), rendez-vous à Bordeaux (vendredi 2 et samedi 3 mars 2018, au Rocher de Palmer à Cenon) et Paris (samedi 17 et dimanche 18 mars 2018, à la Cité des sciences et de l’industrie).

Dans chaque ville, les conférences permettent au public de bénéficier des analyses et des conseils, en vidéo, d’acteurs et d’experts, et d’écouter et d’échanger avec des acteurs locaux innovants : responsables d’établissements d’universités et de grandes écoles, chefs d’entreprises et de start-up, jeunes diplômés, etc. Des ateliers pratiques sont aussi organisés.

Ils restent des places pour O21 Bordeaux ! Et les pré-inscriptions sont possibles pour O21 Paris.

En images : les temps forts d’O21, nos conférences pour s’orienter au 21e siècle, à Nancy

Pour inscrire un groupe de participants, merci d’envoyer un e-mail à education-O21@lemonde.fr. L’éducation nationale étant partenaire de l’événement, les lycées peuvent organiser la venue de leurs élèves durant le temps scolaire.