Pour voyager à travers l’Histoire

  • L’Amérique mythique (Where the Water Tastes Like Wine)

Where The Water Tastes Like Wine - Characters Trailer Featuring Sting
Durée : 01:17

Celui qu’on appellera par commodité WWTLW est moins un jeu qu’une promenade. Ou plutôt, une errance. Celle d’un vagabond lancé sur les routes d’Etats-Unis sans âge. Il va de ville en ville, librement, à son rythme, assistant ici à une scène étonnante, racontant là, à l’un de ses compagnons de route, ses aventures passées. Par petites touches, WWTLW dresse le portrait surréaliste d’une Amérique mythique en train de disparaître, en même temps qu’il est une lettre d’amour touchante à la transmission orale.

Note Pixels : 4/5

Sur PC, 20 euros.

  • La Bohème médiévale (Kingdom Come : Deliverance)

« Kingdom Come : Deliverance » a fait de son travail de reconstitution historique son principal argument de vente. / Warhorse Studios

Que vaut Kingdom Come, au-delà de la polémique (sa représentation d’une Bohême médiévale exclusivement blanche, au nom d’un discutable « réalisme historique ») qui l’a précédé ? Pour le moment, franchement pas grand-chose. Perclus de bugs, KCD n’est, en l’état, vraiment pas recommandable. A surveiller tout de même, en attendant soldes ou patchs, tant, dans ses bons moments, le jeu des Tchèques de Warhorse Studios évoque le meilleur du jeu de rôle, quelque part entre Skyrim et The Witcher.

Note Pixels : 2,5/5

Sur PC, PlayStation 4, Xbox One, 50 euros. Déconseillé aux moins de 18 ans.

  • L’Egypte antique (Assassin’s Creed Origins – discovery tour)

« Assassin's Creed Origins », un voyage dans l’Egypte antique. / Ubisoft

Le « discovery tour », mode éducatif d’Assassin’s Creed Origins, propose soixante-quinze promenades thématiques sur la récolte du vin, les processions religieuses, le levage de pierre, etc., de l’Egypte antique. Le jeu s’autorise quelques libertés et raccourcis historiques et se montre un peu monotone à la longue. Mais gardons-nous d’être trop sévères avec cette splendide reconstitution : le plaisir est bien plus prononcé que lorsqu’on explore une série d’articles Wikipédia sur le sujet.

Note Pixels : 3,5/5

Sur PC, PlayStation 4 ou Xbox One, offert aux possesseurs du jeu ou 20 euros sur PC. Tous publics.

Pour toucher à des expériences atypiques

  • Exercice de défense contre la désinformation (Bad News)

« Bad News », le jeu qui nous met dans la peau des créateurs de fausses nouvelles. / DROG

Un vaccin contre la désinformation : c’est ce que proposent les journalistes et universitaires néerlandais derrière Bad News, un jeu très simple (et gratuit) qui nous met dans la peau d’un auteur de fake news (fausses informations). En confrontant le joueur a une série de choix (« Vais-je poster une image ou un article ? un mensonge grossier ou une exagération de mauvaise foi ? »), Bad News réussit, sans jamais être moralisateur ni condescendant, à disséquer les mécanismes de la désinformation de manière – c’est en tout cas le but de la démarche – à provoquer un déclic dans l’esprit des sceptiques.

Note Pixels : 4/5

Sur navigateur Web, gratuit.

  • Nanar rétro-Internetesque (Superola and the Lost Burgers)

Superola and the Lost Burgers - Nintendo Switch - Launch Trailer
Durée : 01:04

Des hot-dogs extraterrestres ont kidnappé les burgers. Superola le lama décide de sauver l’humanité, en courant automatiquement dans des niveaux inspirés de Super Mario Bros., en crachant un laser par la bouche, tout en jouant parfois à pierre-feuille-ciseaux-Spock-lézard avec des ennemis loufoques. Sorte d’Attaque de la moussaka géante arrosée de culture Reddit, dont la rubrique « Pixels » du Monde aurait pu avoir l’idée, après une raclette trop arrosée, Superola and the Lost Burgers est un pur nanar vidéoludique, approximatif et délirant, laid et fascinant.

Note Pixels : 1/5

Sur Switch, environ 6 euros. Déconseillé aux moins de 3 ans.

Pour s’évader

  • Cavalcade dans des ruines majestueuses (Shadow of the Colossus)

SHADOW OF THE COLOSSUS – Story Trailer | PS4
Durée : 02:08

Le retour d’un classique des années 2000. Seul sur sa monture, Wander (le héros) part à la recherche de seize colosses ancestraux, lents et gigantesques, qu’il a pour mission de débusquer, escalader et abattre. Shadow of the Colossus n’est pas un jeu d’heroic fantasy glorifiant la beauté romantique de l’arme blanche, mais une corrida faustienne dans un monde mélancolique, avec ses duels poignants et cruels. Cette version ravalée et mise aux standards visuels actuels (1080 p, 30 images/seconde et 4K et 60 images/seconde sur PlayStation 4 Pro) rend justice au chef-d’œuvre éponyme de 2005.

Note Pixels : 5/5

Sur PlayStation 4, environ 40 euros.

  • Surf zen sur les dunes (Alto’s Odyssey)

Alto's Odyssey Trailer – Available Now on iPhone, iPad & Apple TV!
Durée : 01:40

Un paysage oriental, un soleil qui n’en finit pas de passer, et un héros lâché sur une planche dans des dunes sans fin : voilà le pitch d’Alto’s Odyssey, un jeu de glisse tout en douceur, pour iOS. Plus que son principe assez basique, on apprécie son ambiance contemplative, sa musique arabisante lounge et relaxante, et ses niveaux qui se teintent, peu à peu, de caprices météorologiques et d’acrobaties de plus en plus folles. Une certaine idée de l’apesanteur.

Note Pixels : 4/5

Sur iPhone et iPad, 5,50 euros. Tout public.

  • Gazouillis dans une flore imaginaire (Fe)

The First 9 Minutes of Fe Gameplay
Durée : 09:05

Perdu dans une nature luxuriante aux couleurs extravagantes, Fe apprend à communiquer avec les autres espèces en gazouillant à leurs oreilles – et elles le lui rendent en lui ouvrant de nouveaux chemins à explorer. Cette courte incursion du géant Electronic Arts dans le monde des jeux poétiques vaut en grande partie pour son ambiance étrange, à la fois apaisante, froide et surnaturelle. L’aventure reste néanmoins très classique, et loin de la puissance évocatrice d’un Journey.

Note Pixels : 3/5

Sur PS4, Xbox One, PC et Switch, environ 15 euros.

Pour bâtir et réfléchir

  • Minecraft version Japon (Dragon Quest Builders)

« Dragon Quest Builders », rencontre de « Minecraft » et d’un scénario. / Square Enix

Et si Minecraft avait un scénario ? Cette promesse, formulée il y a presque dix ans par le développeur du jeu, c’est finalement un autre studio qui la reprend à son compte. Dragon Quest Builders, c’est un clone du fameux jeu cubique sorti des studios Square Enix, qui, s’il ne pousse pas aussi loin les possibilités de construction, fait plus que compenser, en y ajoutant des personnages attachants, une histoire et la possibilité tout à fait adorable de pouvoir fabriquer tout un village fonctionnel pour sa petite communauté. Enfin.

Note Pixels : 4/5

Sur Switch, PlayStation 4 et PlayStation Vita, 40 euros. Déconseillé aux moins de 7 ans.

  • Grands empires à grande vitesse (Civilization VI : Rise and Fall)

« Rise and Fall », première extension pour « Civilization VI ». / 2K

On avait aimé la volonté de Civilization VI de remettre à plat vingt-cinq ans d’ajouts de plus en plus complexes. Un nouveau départ, imparfait mais nécessaire. Avec l’extension Rise and Fall, voilà que la pièce montée reprend de l’altitude, proposant de nouveaux objectifs à court terme, une spécialisation plus poussée des civilisations, la gestion des gouverneurs, et un système de loyauté qui rappellent les villes indépendantistes des premiers Civilization. « Nous voulions nous assurer que le jeu peut être plein de rebondissements, y compris en fin de partie », expliquait Andrew Frederiksen, producteur du jeu, en novembre 2017.

Note Pixels : 3/5

Sur PC, 30 euros. Déconseillé aux moins de 12 ans.

  • Pions et armées (Into the Breach)

Into The Breach - Announcement Trailer
Durée : 00:54

Pour leur nouveau jeu, les créateurs du génial FTL louchent du côté d’Advance Wars, offrant une relecture épurée du titre en « tour par tour » (où l’on doit attendre son tour pour jouer) de Nintendo. Du classique, donc, avec une idée géniale qui change tout : parce que le joueur est capable de prédire les mouvements des adversaires, la tactique pure cède la place à la réflexion. C’est presque des échecs, pas très loin du jeu d’énigmes, mais servi par une direction artistique et une efficacité sans faille. Brillant.

Note Pixels : 5/5

Sur PC, 15 euros. Déconseillé aux moins de 12 ans.

Pour défier la gravité

  • En grappins-tractions (Remnants of Naezith)

Remnants of Naezith - Release Trailer
Durée : 01:31

The End is Nigh, Celeste… Le jeu de plate-forme exigeant a le vent en poupe. Comme si les raisons d’avoir une crise de nerfs n’étaient pas suffisantes, Remnants of Naezith ajoute à la recette classique (doubles sauts, rebonds contre les murs, etc.) un grappin, pour se balancer et se tracter. Le résultat pourrait évoquer Worms si Naezith ne poussait pas en permanence le joueur à aller le plus vite possible. Taillé pour la compétition, le jeu du turc Tolga Ay est un rêve pour speedrunners.

Note Pixels : 4/5

Sur PC, 10 euros.

  • En appuis muraux (Dandara)

Dandara - Launch Trailer | PS4
Durée : 01:22

Pas de grappin dans Dandara, mais une héroïne afro-brésilienne qui se projette de cloison en cloison sans jamais marcher normalement. Conçu comme un « Metroidvania », un jeu d’action à allers-retours, parfois injustement dur, Dandara séduit pourtant par son pixel art et ses animations délicieuses, son ambiance musicale envoûtante, son concept novateur et sa construction labyrinthique vertigineuse.

Note Pixels : 4/5

Sur iOS, Android, PC, PlayStation 4, Xbox One et Switch, environ 15 euros. Déconseillé aux moins de 7 ans.

  • En talons aiguilles-pistolets (Bayonetta 2)

Bayonetta 2 for Nintendo Switch Trailer - The Game Awards 2017
Durée : 00:48

La féline Bayonetta, icône féministe du jeu vidéo des années 2010, explose du démon avec ses coups de pieds sautés fulgurants et ses talons aux pouvoirs insoupçonnés. Ce classique du jeu de tatane, sorti sur la Wii U en 2014, revient dans une mouture enrichie d’un mode coop. Un indispensable pour les amateurs de spectacles démesurés à la japonaise, avec leur lot de personnages démentiels et de courses au score entêtantes. Un code pour le premier Bayonetta est offert avec la version physique.

Note Pixels : 4/5

Sur Switch, 45 euros. Déconseillé aux moins de 16 ans.