Les autorités de l’Afrique du Sud, qui connaît depuis plus d’un an la pire épidémie de listériose jamais enregistrée dans le monde, ont annoncé dimanche 4 mars avoir enfin identifié la source de cette contamination, qui a fait 180 morts depuis janvier 2017. Depuis cette date, près de 950 cas ont été déclarés, a précisé l’Institut national des maladies contagieuses.

« Nous pouvons confirmer que la source de cette épidémie est une usine alimentaire, appartenant à la compagnie Enterprise établie à Polokwane », dans le nord-est du pays, a annoncé le ministre de la santé, Aaron Motsoaledi, dans un communiqué. Tous les produits sortis de cette usine vont être rappelés, et « nous conseillons au public d’éviter tous les produits cuisinés contenant de la viande », a-t-il ajouté. Enterprise n’était pas joignable dans l’immédiat pour commenter cette information.

La listériose, causée par des bactéries présentes dans le sol, l’eau, la végétation et les excréments d’animaux, peut contaminer la nourriture, notamment la viande, les produits laitiers et les produits de la mer. La maladie a une période d’incubation de trois semaines, ce qui rend difficile de déterminer son origine.

La plupart des cas, touchant principalement des enfants, étaient survenus dans la province de Gauteng, qui comprend Johannesburg et Pretoria, d’autres cas ayant été signalés dans les provinces du Cap occidental et du Natal.