Le forum Reddit dit avoir repéré et supprimé « quelques centaines » de comptes liés à la Russie
Le forum Reddit dit avoir repéré et supprimé « quelques centaines » de comptes liés à la Russie
Le site américain s’est expliqué après la publication d’un article affirmant qu’il avait, comme Facebook, été exploité par la Russie pour interférer dans la campagne présidentielle américaine.
Le gigantesque forum américain Reddit avait jusqu’ici été relativement épargné dans l’affaire des tentatives d’ingérence russe dans la campagne présidentielle américaine de 2016. Jusqu’à ce que le site américain The Daily Beast publie, samedi 3 mars, un article affirmant que Reddit avait, comme Facebook ou Twitter, été exploité par l’Internet Research Agency (IRA), un organisme proche du Kremlin, afin d’interférer dans le processus démocratique.
En réponse, le PDG de Reddit, Steve Huffman, a donné quelques explications lundi sur sa plate-forme, assurant qu’une enquête interne était en cours. S’il balaie immédiatement la question des publicités russes (« il n’y a pas grand-chose à dire (…). Nous ne voyons pas beaucoup de publicités russes (…) et elles promeuvent pour la plupart des spams et des cryptomonnaies »), il s’arrête un peu plus longtemps sur les comptes liés à la Russie.
« Propagande indirecte »
« Nous avons trouvé et supprimé quelques centaines de comptes, et bien sûr, à chaque fois qu’on en trouve un, cela étend un peu plus nos recherches. » Le cofondateur de Reddit affime que « la grande majorité des comptes suspects que nous avons identifiés ces derniers mois avaient été bannis en 2015-2016 ». Steve Huffman se garde de donner plus de détails sur ces comptes : leur nombre exact, le rythme de leurs publications ou encore le contenu de leurs messages.
Le PDG évoque aussi « la propagande indirecte », citant un compte Twitter connu pour être lié aux intérêts russes. Ses tweets « ont été amplifiés par des milliers d’utilisateurs de Reddit, et malheureusement, de tout ce qu’on a pu en voir, ces utilisateurs sont principalement américains, et semblent avoir, sans le savoir, relayé de la propagande russe ». Une manière de se déresponsabiliser ? En tout cas, Steve Huffman estime que « le plus grand risque auquel nous faisons face en tant qu’Américains concerne notre capacité à discerner la réalité du n’importe quoi, et c’est un poids que nous devons tous porter ».