Laurent Wauquiez, le président des Républicains, pourra revenir à l’EM Lyon en tant que professeur. / JEFF PACHOUD / AFP

Un « excellent niveau des évaluations du cours par les étudiants ». C’est la raison invoquée par la direction de l’Ecole de management (EM) de Lyon pour justifier le maintien des cours de Laurent Wauquiez. « Cela est conforme à notre politique de qualité », a précisé l’école de commerce à l’Agence France-Presse, mardi 6 mars.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

La direction de l’EM Lyon Business School s’était pourtant interrogée sur l’opportunité de poursuivre cette collaboration, après le tollé suscité par les déclarations du patron des Républicains et président de la région Auvergne-Rhône-Alpes lors d’un précédent cours, le 15 février. Enregistré à son insu, M. Wauquiez avait porté des accusations à l’encontre de plusieurs personnalités politiques, telles que Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron. Des propos diffusés dès le lendemain dans l’émission « Quotidien » (TMC).

Les socialistes d’Auvergne-Rhône-Alpes avaient appelé l’EM Lyon à cesser sa collaboration avec l’homme politique, dénonçant une « tribune de propagande personnelle » plus qu’un cours. Quant au président de l’école de commerce, Bruno Bonnell (par ailleurs député La République en marche), il avait déploré une « tribune politique et désespérante ».

L’EM Lyon a finalement fait le choix de maintenir ce cours. Plusieurs étudiants de l’école, dans une tribune relayée sur le réseau social Twitter, avaient défendu le cours contesté de Laurent Wauquiez, « à la hauteur de [leurs] attentes », avec des « échanges parfois abrupts mais toujours respectueux ».

M. Wauquiez donnera ses deux nouveaux cours les 16 et 17 mars, selon un responsable de l’école.