Mikaela Shiffrin remporte à nouveau la Coupe du monde de ski alpin
Mikaela Shiffrin remporte à nouveau la Coupe du monde de ski alpin
Le Monde.fr avec AFP et AP
Malgré une troisième place au slalom géant, l’Américaine ne peut plus être mathématiquement rejointe à la tête du classement de la Coupe du monde.
Mikaela Shiffrin après sa troisième place en géant. / Marco Tacca / AP
Malgré une troisième place au slalom géant d’Ofterschwang, vendredi 9 mars, Mikaela Shiffrin est assurée de finir en tête du classement général de la Coupe du monde, et de remporter le gros globe de cristal en ski alpin pour la deuxième année consécutive.
La seule skieuse qui pouvait encore mathématiquement rejoindre Shiffrin à cinq courses de la fin, la Suissesse Wendy Holdener, a terminé 14e, loin derrière l’Américaine et celles qui l’ont précédée : l’Allemande Viktoria Rebensburg, deuxième, et la vainqueure du jour, Ragnhild Mowinckel. C’est la première victoire de la carrière de la Norvégienne, qui profite encore d’une bonne dynamique engrangée aux JO (médailles d’argent en descente et en géant).
Viktoria Rebensburg, Ragnhild Mowinckel et Mikaela Shiffrin, sur le podium à Ofterschwang, le 9 mars. / CHRISTOF STACHE / AFP
A 22 ans, Mikaela Shiffrin devient seulement la deuxième Américaine à remporter la Coupe du monde de multiples fois, Lindsey Vonn l’ayant fait à quatre reprises. Seul bémol de la journée pour la championne olympique de géant : ne plus être en mesure de remporter le petit globe de cristal dans cette discipline pour la première fois, alors qu’elle en avait fait son « challenge de fin d’exercice ». L’épreuve de géant se jouera entre Rebensburg et la Française Tessa Worley, championne en titre et 13e à Ofterschwang.
Shiffrin pourra se consoler avec un autre petit globe de cristal auquel elle est habituée, celui de sa spécialité, le slalom. Sa victoire finale dans cette discipline est quasiment assurée, tellement son avance sur la Slovaque Petra Vlhova (780 points contre 605) est importante. Elle pourra tuer le peu de suspense qui reste, le 10 mars, en remportant la course (sa potentielle 42e victoire en Coupe du monde) et la compétition (sa cinquième Coupe du monde de slalom en six ans).
Mikaela Shiffrin, le 9 mars à Ofterschwang / CHRISTOF STACHE / AFP