Parcoursup 2018 : un voeu d’inscription en Manaa ou en DNMADE ?
Parcoursup 2018 : un voeu d’inscription en Manaa ou en DNMADE ?
Par Séverin Graveleau
Sur la nouvelle plateforme d’admission post-bac, certaines académies proposent le nouveau diplôme national des métiers d’art et du design, d’autres conservent la mise à niveau en arts appliqués. « Le Monde » fait le point.
Ecoles d’art école d’art et de design de Saint-Etienne campus / Esadse
Sur Parcoursup, les élèves qui n’ont pas obtenu de baccalauréat sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) et qui se destinent à une école d’arts appliqués n’auront pas tous à postuler à une année de mise à niveau en arts appliqués (Manaa), à la différence de ces dernières années. En effet, treize académies sur trente ont décidé d’appliquer, dès la rentrée 2018, la réforme du premier cycle des études d’art, qui prévoit la création d’un diplôme national des métiers d’art et du design (DNMADE, en trois ans, de grade licence), pour remplacer à la fois l’actuelle Manaa (mise à niveau en arts appliqués), les BTS en arts appliqués et le DMA (diplôme des métiers d’arts).
Les treize académies concernées dès cette année par la réforme sont celles de Besançon, Clermont-Ferrand, Créteil, Dijon, Limoges, Lyon, Montpellier, Orléans-Tours, Rennes, Strasbourg, Versailles, Paris et Toulouse. Sur Parcoursup, les candidats concernés doivent sélectionner « DN made » dans l’onglet « Par type de formation ».
Pour les dix-sept autres académies, la Manaa ne disparaîtra qu’à la rentrée 2019. Pour postuler dans ce cursus sur Parcoursup, les candidats doivent sélectionner « Formations préparatoires à l’enseignement supérieur » dans l’onglet « Par type de formation », puis « Mise à niveau » dans l’onglet « Par Formation », puis « Arts appliqués » dans l’onglet « Par spécialité ».
« Le Monde » aide les jeunes à s’orienter vers les études supérieures
Pour aider les 16-25 ans, leurs familles et les enseignants à se formuler les bonnes questions au moment d’effectuer les vœux d’orientation, Le Monde organise les conférences O21/S’orienter au 21e siècle, à Paris (17 et 18 mars), après Nancy, Lille, Nantes et Bordeaux.
A la veille de la clôture des vœux sur la nouvelle plate-forme d’admission post-bac, Parcoursup, sera organisé un tchat en direct avec des psychologues du Centre d’information et d’orientation Mediacom, lundi 12 mars à 13 heures. A consulter également : notre rubrique Le Monde Campus, et tout particulièrement ses sous-rubriques O21, Etudes supérieures et Parcoursup APB.