Doucement mais sûrement, le procureur spécial Robert Mueller se rapproche de Donald Trump. Outre l’ingérence russe dans le processus électoral américain en 2016, Robert Mueller enquête également sur une possible collusion entre la campagne Trump et les autorités russes, ce que les intéressés démentent.

Les services du procureur ont remis une injonction à l’entreprise de Donald Trump afin qu’elle leur remette tout document relatif à la Russie, rapporte le New York Times jeudi 15 mars. Le quotidien, citant deux sources anonymes, affirme que l’Organisation Trump, qui chapeaute toutes les entreprises immobilières du milliardaire, a été sommée de livrer aux enquêteurs tout document relatif à la Russie ou aux autres sujets sur lesquels l’équipe Mueller enquête. L’injonction est une obligation légale.

On sait depuis l’été 2017 que Donald Trump avait signé une lettre d’intention en 2015 pour un projet immobilier en Russie, qui n’a pas abouti.

Dans une interview au New York Times, en juillet 2017, le locataire de la Maison Blanche avait estimé que l’élargissement de l’enquête de Robert Mueller à ses « finances familiales, sans rapport avec la Russie » constituerait selon lui une ligne rouge. « Je ne gagne pas d’argent avec la Russie », avait-il alors déclaré.

Robert Mueller a inculpé à ce jour treize Russes et six autres personnes, dont quatre anciens collaborateurs de Donald Trump, dans le cadre de ses investigations.