« Le MBA m’a permis de renforcer mon expertise »
« Le MBA m’a permis de renforcer mon expertise »
Propos recueillis par Laurent Gérard
Olivier Ruthardt est directeur général adjoint ressources humaines et relations sociales du groupe Matmut. Il est diplômé du MBA « spécialisation RH » de l’Université Paris-Dauphine.
Pourquoi avoir fait un MBA, à quel moment de votre parcours professionnel ?
Lors de ma prise de fonction en qualité de DRH à Groupama SA, j’ai souhaité avoir une vue plus globale et plus profonde en termes de problématiques économiques et sociales, qui me permettait d’échanger, de partager, d’enrichir, voire de challenger mon approche en fonction des retours d’expériences d’autres participants. Le tout dans le cadre d’un accompagnement académique et méthodologique permettant à la fois de rapprocher la théorie de la pratique et de poursuivre l’expérience autour de cas pratiques probants et de mise en situation collective.
Combiné à ma prise de poste, cela a été une occasion d’avoir une perspective à 360° de mon métier et d’élargir le champ des interactions possibles avec d’autres fonctions de l’entreprise, dans un cadre exigeant et bienveillant.
Quel MBA, pourquoi, quels critères de sélection de votre part ?
J’ai choisi le MBA de Dauphine pour la qualité de l’équipe pédagogique, sa notoriété et le ranking de la formation. Les modalités proposées (suivi et expertise du corps professoral, intervention de professionnels de très haut niveau, coaching, mentoring, proximité géographique de Paris, et coût de la formation) ont été des critères importants.
Que retenez-vous du déroulement du cursus, points forts, points faibles, expérience la plus marquante ?
Intensité, profondeur d’analyse, débat sur les cas pratiques, groupe de travail multiculturel, évaluation de la formation et des intervenants par période régulière ont été indéniablement des points forts. Le suivi méthodologique a été très approprié pour faire des points d’étape réguliers sur les livrables attendus. Au-delà, cela a permis des prises de hauteur, notamment dans les domaines d’activité stratégique.
L’expérience la plus marquante a été l’élaboration en commun du mémoire de fin d’étude où il a fallu s’accorder sur la méthode, le plan, l’élaboration commune des contributions, la relecture, la soutenance à quatre voix pendant quarante-cinq minutes devant un jury pluridisciplinaire après avoir mené sur le terrain des études de cas permettant de s’inspirer de fabuleux retours d’expériences.
Quel a été l’impact du MBA sur votre carrière professionnelle ? Accélérateur ou pas ?
Le MBA m’a assurément permis de renforcer mon expertise et ma capacité à avoir une vision plus approfondie des sujets permettant par ailleurs de mieux appréhender les interactions en termes de business. Au-delà, il m’a convaincu de partager systématiquement les points de vue avec mes pairs pour enrichir les solutions et ainsi approcher les contradictions comme des compléments, des retours positifs assurant aux décisions opérationnelles une meilleure efficience.
Ce que j’en retiens, c’est une logique d’agilité, de formalisation de réflexions, toutes nourries de débats passionnants avec un timing d’exécution permettant de prendre les différentes contraintes opérationnelles dans les plans d’actions à construire.
Au-delà, après une période légère de déséquilibre liée à la somme des apprentissages tout azimut, cela m’a permis de renforcer la confiance en soi et l’accueil bienveillant de la contribution des parties prenantes de l’entreprise dans ma propre action.
Participez au MBA Fair du Monde, samedi 17 mars à Paris
Le groupe Le Monde organise, samedi 17 mars, au palais Brongniart, à Paris, la huitième édition du MBA Fair, le Salon des MBA & Executive Masters.
Cet événement est destiné aux cadres qui souhaitent donner un nouvel élan à leur carrière, et renforcer leur employabilité. Sont attendus les responsables de plus de 35 programmes de MBA et d’Executive Masters parmi les plus reconnus des classements internationaux, dans des domaines variés : stratégie, marketing, finances, ressources humaines et management… Des conférences thématiques animées par un journaliste du Monde, ainsi que des prises de parole organisées par les écoles présentes sont également prévues.
L’entrée est gratuite, la préinscription est recommandée pour éviter l’attente.
Ce Salon sera précédé de la publication, dans Le Monde daté du jeudi 15 mars, d’un supplément sur les MBA, à retrouver également sur notre page Lemonde.fr/mba.