Le dispositif a été testé par le collectif de médias lors d’une journée de mobilisation contre le gouvernement, le 16 novembre 2017 à Paris. / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Fini les grands écarts arithmétiques qui avaient presque fini par faire le charme des journées de manifestation. Constatant l’incapacité des organisateurs et de la préfecture à fournir des chiffres fiables quant au nombre de personnes présentes à un rassemblement, une vingtaine de grands médias, dont Le Monde, ont décidé de s’associer pour adopter leur propre méthode de décompte des participants. Ce collectif (qui regroupe notamment l’AFP, France Inter, Europe 1, RTL, Franceinfo, RMC, BFM-TV, France Culture, CNews, France 2, Mediapart, Le Figaro, Le Parisien, Libération, La Croix et la presse régionale et départementale représentée par l’Union de la presse en région) a fait appel au cabinet d’étude Occurrence.

Ce comptage indépendant, qui pourra être effectué à l’occasion de chaque grande manifestation et à l’initiative du collectif, sera communiqué à l’issue des défilés. La méthode s’appuie sur une démarche éprouvée : des capteurs sont positionnés sur le parcours du défilé, en hauteur, afin de tracer une ligne virtuelle. Chaque personne qui la franchit, y compris sur le trottoir, est comptabilisée.

Dispositif déjà testé

En parallèle, sont effectués des « microcomptages humains ». La manifestation est filmée pendant vingt à trente secondes à différents intervalles et différentes « intensités ». Les manifestants sont recomptés humainement sur ces extraits vidéo pour ajuster le décompte fait par les capteurs, et déterminer une marge d’erreur.

Le projet, en construction depuis plusieurs mois, notamment à l’initiative du journaliste Thomas Legrand de France Inter, a déjà été testé « à blanc » par le collectif de médias. Lors de la manifestation du 16 novembre 2017 « contre la politique libérale d’Emmanuel Macron », à l’appel notamment de la Confédération générale du travail (CGT), le dispositif avait permis de décompter 8 250 manifestants. Plusieurs médias ont recompté séparément les manifestants à partir d’un enregistrement de l’intégralité du défilé. Ils sont parvenus à un chiffre similaire.

Lors de cette manifestation, la police (qui fait un comptage manuel de ce genre de manifestation, ainsi qu’un enregistrement vidéo qui lui permet de vérifier éventuellement ses chiffres) avait dénombré 8 000 manifestants. La CGT avait quant à elle annoncé 40 000 manifestants, soit cinq fois plus.

Le nouveau dispositif de comptage sera utilisé pour la première fois officiellement lors des manifestations jeudi 22 mars, à l’appel des syndicats de fonctionnaire et à l’initiative de ceux de la SNCF.