A Roubaix, des maisons au prix de la baguette
A Roubaix, des maisons au prix de la baguette
Par Isabelle Rey-Lefebvre
Pour la première fois, en France, 17 maisons entre 60 et 145 mètres carrés sont proposées à la vente à 1 euro symbolique.
A Roubaix le 21 mars. / PHILIPPE HUGUEN / AFP
C’est une petite maison ouvrière de 84 mètres carrés dans le quartier du Pile à Roubaix (Nord). Bien typique du Nord, elle n’est pas plus large qu’une porte accolée à une fenêtre, tout en briques et avec un jardinet à l’arrière. Elle est mise en vente pour 1 euro symbolique par la ville. L’heureux acheteur devra tout de même y investir 130 000 euros de travaux, moins s’il en réalise une partie lui-même et si ses revenus sont assez bas pour bénéficier de subventions de l’Agence nationale de l’amélioration de l’habitat. Car à ce prix-là, il lui faudra ravaler la façade, changer la charpente et le toit, remplacer les fenêtres, les escaliers et refaire l’isolation, l’électricité, le chauffage et les installations sanitaires. « Mais cela reste une affaire, puisque l’on est encore 20 % au-dessous des prix de marché », assure Guillaume Delbar, maire (ex-LR) de Roubaix.
Pour la première fois, en France, 17 maisons entre 60 et 145 mètres carrés, réparties dans plusieurs quartiers de la ville, sont proposées « pour permettre à des familles aux revenus moyens de devenir propriétaires à condition de faire les travaux et d’y habiter au moins six ans, précise-t-il. C’est un moyen alternatif de revitaliser les quartiers et d’utiliser les logements vacants, puisqu’il y en a 7 000, soit 12 % du parc, rien qu’à Roubaix ». Tout le monde est gagnant, le nouveau propriétaire, ses voisins, qui n’habiteront plus à côté d’une maison murée, et la collectivité, qui voit un logement vétuste rénové et occupé.
« Tirage au sort »
Guillaume Delbar s’est inspiré de l’exemple anglais de Liverpool et de ses homes for a pound qui, dans un premier temps, en 2013, mettait 22 maisons à la vente, puis, devant le succès rencontré, 150 en 2016 : « Les Anglais nous ont conseillés de passer un contrat de confiance avec les acquéreurs dont le programme de travaux sera annexé à la vente et suivi par des architectes et des professionnels du bâtiment réunis par notre aménageur, La Fabrique des quartiers », détaille Milouda Ala, maire adjointe chargée du logement. « Vu le succès d’audience d’il y a deux ans, lorsque nous avons lancé l’idée, et qui nous a valu des centaines d’appels y compris d’Argentine ou du Brésil, il faudra plutôt départager les candidatures, les évaluer en les notant, puis, si besoin, les départager par tirage au sort… devant huissier, pour être complètement transparent », explique Vincent Bougamont, directeur de La Fabrique des quartiers. Les offres sont à déposer en ligne sur le site de la mairie de Roubaix, entre le 21 mars et le 31 mai, pour une instruction des dossiers à partir du 2 juin, des visites organisées durant l’été et les signatures chez le notaire envisagées début 2019, avec livraison fin 2019. Si l’expérience est concluante, elle sera étendue à la Métropole de Lille.