Classement des lycées 2018 : ces établissements avec 100 % de réussite au bac
Classement des lycées 2018 : ces établissements avec 100 % de réussite au bac
Les lycées privés sont beaucoup plus nombreux que les lycées publics à réaliser un sans-faute au bac 2017, mais n’occupent pas non plus toutes les premières places du palmarès des lycées du « Monde ».
Cent trois lycées ont obtenu un taux de réussite au bac 2017 de 100 %. / THOMAS COEX / AFP
Cent trois lycées de France n’ont connu aucun échec au bac 2017. Il s’agit en majorité d’établissements privés, puisque seulement huit établissements publics obtiennent 100 % de réussite au bac — voir le classement complet pour les lycées publics d’une part, et pour les établissements privés d’autre part, au bas de cet article.
Un taux de réussite parfait au bac n’est pas une condition nécessaire ni suffisante pour terminer en tête du classement général des lycées 2018 du Monde, celui-ci ne comptant que pour un quart de la note finale, à égalité avec les taux d’accès de la première au bac et de la terminale au bac (qui signalent les lycées faisant le plus d’efforts pour accompagner les élèves), et avec la valeur ajoutée du taux de réussite au bac, qui distingue les lycées qui font « mieux que prévu » au regard du public qu’ils accueillent.
Le mieux noté des lycées généraux et technologiques de France est ainsi le lycée public Jardin d’essai, aux Abymes (Guadeloupe), avec 99 % de bacheliers, et une note de 20,35. Il dépasse en effet les 20/20 grâce au bonus apporté par sa bonne valeur ajoutée. Juste derrière lui, le lycée privé Saint-Joseph-de-Cluny, à Fort-de-France (Martinique), malgré ses 100 % de bacheliers, affiche un score inférieur de 20,15. Il est suivi d’autres établissements privés, Sainte-Ursule-Louise-Bettignies, à Paris, Saint-Paul, à Lens (Pas-de-Calais) et Notre-Dame-des-Missions, à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Les établissements publics qui font un sans-faute sont le lycée Lavoisier, à Paris, qui termine 15e du classement général, suivi du lycée international de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines, 20e rang), du lycée franco-allemand de Buc (Yvelines, 33e rang) et du lycée parisien Henri-IV (37e rang).
Parmi les établissements ayant connu un taux de réussite de 100 % au bac, vingt-cinq lycées obtiennent un score supérieur ou égal à 20/20. Ces lycées faisant preuve de la meilleure réussite possible au bac, ils ont logiquement, sur ce critère, une valeur ajoutée positive ou nulle (deux seulement ont une valeur ajoutée de 0). Pour rappel, le taux de succès moyen au bac 2017 — toutes filières confondues (générale, technologique et professionnelle) — était de 87,9 %.
Accédez aux résultats complets des lycées ayant réussi un sans-faute au bac ci-dessous, et retrouvez un établissement en utilisant la barre de recherche.
Classement des lycées 2018 du « Monde » : notre méthodologie et nos autres articles
Le palmarès 2018 des lycées du Monde s’appuie sur quatre des indicateurs du ministère de l’éducation nationale rendus publics mercredi 21 mars : le taux de réussite au bac 2017, qui marque l’excellence d’un établissement ; le taux d’accès de la première au bac et/ou de la terminale au bac, qui mesure la capacité et/ou la volonté du lycée de conserver ses élèves ; la valeur ajoutée du taux de réussite au bac, qui compare le résultat de chaque lycée à celui des établissements accueillant des élèves de même profil et niveau.
Dans la note sur 20, ces quatre critères pèsent le même poids, le dernier permettant aux lycées qui font mieux qu’attendu d’obtenir un bonus. Cela explique que les moyennes finales s’échelonnent entre 15,15 et 20,35 pour les lycées généraux et technologiques, et entre 10,95 et 20,65 pour les lycées professionnels. Seuls figurent dans le classement les lycées généraux et technologiques qui présentent au moins cent élèves au bac et proposent au moins deux séries (S et ES), ainsi que les lycées professionnels qui présentent au moins trente élèves.
A retrouver sur notre rubrique Palmarès des lycées : le moteur des résultats 2018 de l’ensemble des établissements, le tableau d’honneur des lycées qui font réussir leurs élèves, des conseils pour choisir son lycée selon son niveau et ses aspirations, un tchat avec nos journalistes et des enquêtes et palmarès locaux, centrés les agglomérations et/ou académies les plus peuplées : Ile-de-France, Paris, Aix-Marseille, Lyon, Lille, Nice, Toulouse, Bordeaux.
Comment apprécier les résultats d’un lycée ?
[ Le ministère de l’Education nationale apporte les précisions suivantes concernant ses indicateurs ] Les indicateurs de résultats des lycées évaluent non seulement la réussite au baccalauréat des élèves de terminale d’un établissement, mais aussi la capacité de cet établissement à accompagner le maximum d’élèves depuis la seconde jusqu’à l’obtention du diplôme, en prenant en compte les caractéristiques sociodémographiques et scolaires des élèves.
Ils offrent en cela une analyse plus fine que le seul taux de réussite au baccalauréat, en appréciant également le parcours scolaire des élèves depuis leur entrée au lycée et le caractère plus ou moins sélectif des établissements.
Trois indicateurs sont utilisés pour mesurer la valeur propre d’un établissement :
le taux de réussite au baccalauréat, c’est-à-dire la proportion de bacheliers parmi les élèves ayant passé le baccalauréat ;
le taux d’accès au baccalauréat, qui est la proportion d’élèves de seconde ou de première qui obtiennent le baccalauréat en restant dans l’établissement ;
la proportion de bacheliers parmi les élèves qui quittent l’établissement.
Il ne s’agit donc pas pour le ministère de réaliser un classement des lycées mais de proposer, à travers cette combinaison d’indicateurs, une image de la réalité complexe et relative que constituent les résultats d’un établissement.
Pour consulter les indicateurs : www.education.gouv.fr/indicateurs-resultats-lycees