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L’établissement privé Sainte-Ursule - Louise-Bettignies (17e arrondissement de Paris) remporte la palme du meilleur lycée d’Ile-de-France, qui rassemble les académies de Paris, de Versailles et de Créteil, selon le classement 2018 des lycées du Monde (voir le tableau au bas de cet article). Avec un score de 20,1 sur 20 et un taux de réussite au bac de 100 %, cet établissement parisien se positionne à la troisième place au niveau national.

Le palmarès, établi en fonction d’indicateurs publiés mercredi 21 mars par l’Éducation nationale, prend en compte quatre critères : le taux de réussite au bac 2017, qui témoigne de l’excellence académique ; les taux d’accès de la première au bac et de la terminale au bac, qui signalent les lycées faisant le plus d’efforts pour accompagner les élèves (ils n’excluent pas les « moins bons ») ; et enfin la valeur ajoutée du taux de réussite au bac, qui souligne les mérites des lycées qui « font mieux que prévu » au regard du niveau et des caractéristiques socio-démographiques du public qu’ils accueillent.

L’Ile-de-France est bien représentée dans le classement national. Six de ces lycées sont ainsi présents dans le top 15, et dix-huit se placent dans le top 50. A noter que parmi les 15 premiers du classement francilien, sept lycées sont parisiens.

Néanmoins, les cinq lycées les mieux classés de la région, tous privés, sont situés dans cinq départements différents : Sainte Ursule - Louise Bettignies (Paris), devance ainsi Jean-Baptiste De Lassalle (Seine-Saint-Denis), suivi de Notre Dame des Missions (Val-de-Marne), Blanche de Castille (Yvelines) et enfin Maurice Rondeau (Seine-et-Marne).

Au lycée privé Jean-Baptiste De Lassalle (Saint-Denis), situé dans l’académie de Créteil, le proviseur explique cette deuxième place par l’accent mis sur l’orientation des élèves, il y a trois ans. « On a imposé aux jeunes en classe de seconde de construire leur projet de filière (S, ES ou L) jusqu’au bac. Des intervenants leur présentaient les différents cursus avec minutie dès l’entrée au lycée. C’est cette génération qui a obtenu son diplôme l’an passé. »

Juste derrière le quinté de tête apparaissent les premiers lycée publics du classement des établissements d’Ile-de-France : il s’agit du lycée Lavoisier, dans le 5e arrondissement de Paris, et du lycée international de Saint-Germain-en-Laye, dans l’académie de Versailles qui figurent ainsi parmi les quinze premiers lycées au niveau national, forts d’un score de 20 sur 20 et d’un taux de réussite au bac de 100 %. Le lycée Condorcet, à La Varenne-Saint-Hilaire-Cede, se positionne lui en douzième position dans la région Ile-de-France (vingt-huitième au niveau national), avec un taux de réussite au bac de 99 % et un score de 20 sur 20.

Accédez aux résultats des lycées généraux et technologiques d’Ile-de-France ci-dessous, et retrouvez un établissement en utilisant la barre de recherche. A savoir, seuls y figurent les lycées qui ont présenté au moins 100 candidats au bac 2017 et qui proposent des séries S et ES :

Comment apprécier les résultats d’un lycée ?

Les indicateurs de résultats des lycées évaluent non seulement la réussite au baccalauréat des élèves de terminale d’un établissement, mais aussi la capacité de cet établissement à accompagner le maximum d’élèves depuis la seconde jusqu’à l’obtention du diplôme, en prenant en compte les caractéristiques sociodémographiques et scolaires des élèves.

Ils offrent en cela une analyse plus fine que le seul taux de réussite au baccalauréat, en appréciant également le parcours scolaire des élèves depuis leur entrée au lycée et le caractère plus ou moins sélectif des établissements.

Trois indicateurs sont utilisés pour mesurer la valeur propre d’un établissement :

  • le taux de réussite au baccalauréat, c’est-à-dire la proportion de bacheliers parmi les élèves ayant passé le baccalauréat ;

  • le taux d’accès au baccalauréat, qui est la proportion d’élèves de seconde ou de première qui obtiennent le baccalauréat en restant dans l’établissement ;

  • la proportion de bacheliers parmi les élèves qui quittent l’établissement.

Il ne s’agit donc pas pour le ministère de réaliser un classement des lycées mais de proposer, à travers cette combinaison d’indicateurs, une image de la réalité complexe et relative que constituent les résultats d’un établissement.

Pour consulter les indicateurs : www.education.gouv.fr/indicateurs-resultats-lycees