« Panne de courant », problème d’« attitude », manque de « caractère » : comment les Bleus ont expliqué leur défaite
« Panne de courant », problème d’« attitude », manque de « caractère » : comment les Bleus ont expliqué leur défaite
Le Monde.fr avec AFP
Battus à domicile par la Colombie (2-3), vendredi, à moins de trois mois de la Coupe du monde de football en Russie, les Français ont reconnu un manque de détermination.
Samuel Umtiti, Hugo Lloris et Thomas Lemar paraissent abattus au terme du match perdu face à la Colombie, vendredi 23 mars à Saint-Denis. AFP / FRANCK FIFE / FRANCK FIFE / AFP
Didier Deschamps (sélectionneur de l’équipe de France) : « Les ingrédients n’étaient pas là »
« On a fait une première mi-temps, surtout une première demi-heure, de très grande qualité, avec beaucoup de tout : de mouvement, d’agressivité, de justesse, d’efficacité. (…) En deuxième mi-temps, panne de courant, comme on dit… Les ingrédients n’étaient pas là. Indépendamment des erreurs, dans les intentions on n’était pas là, là-dessus ils nous ont donné une leçon. Il y a beaucoup de qualité dans ce groupe mais ça ne suffit pas, les exigences du haut niveau demandent beaucoup plus. »
Hugo Lloris (gardien et capitaine) : « C’est surtout dans l’attitude »
« Je ne pense pas qu’il était maîtrisé ce match. On a fait une bonne demi-heure et puis à 2-0, on a commencé à faire un petit moins d’efforts. À ce niveau-là, on ne peut pas. C’est un problème d’ensemble. C’est surtout dans l’attitude où on se doit de faire plus en termes d’énergie et de cœur. Il y a plein d’enseignements. Et on peut regarder ce qu’a fait la Colombie. Elle a peut-être un peu moins de talent, mais c’est une vraie équipe qui joue très bien, qui est bien en place. »
Olivier Giroud (attaquant) : « Se forger du caractère »
« Le foot, ça se joue sur deux mi-temps. On ne peut pas se reposer sur ses lauriers et baisser de pied comme ça (…) L’engagement, l’agressivité, la détermination sont des ingrédients indispensables pour réussir. J’espère que cette claque, cette deuxième mi-temps, nous permettra de rebondir le plus vite possible dès mardi. (…) C’est bien quand tout va bien, quand tout est tout beau tout rose, mais il faut aussi se forger du caractère pour réagir. On n’a pas su réagir dans les moments difficiles, je nous ai sentis, moi le premier, un peu amorphes et déstabilisés. On a du travail encore là-dessus, et ce genre de match doit nous servir ».
Raphaël Varane (défenseur) : « Avant tout un état d’esprit »
« On a été trop attentistes, il faut mieux gérer face à ce genre d’équipes. On fait un très bon début de match, et après il y a un relâchement, un manque de concentration. On n’a pas réussi à trouver la parade. On est conscient d’avoir une marge de progression. C’est avant tout un état d’esprit qu’il faut revoir sur la deuxième mi-temps. »