Attaques à Trèbes et Carcassonne : un ex-candidat de La France insoumise en garde à vue pour « apologie d’actes terroristes »
Attaques à Trèbes et Carcassonne : un ex-candidat de La France insoumise en garde à vue pour « apologie d’actes terroristes »
Stéphane Poussier s’était félicité, sur les réseaux sociaux, de la mort du gendarme Arnaud Beltrame, décédé samedi des suites de ses blessures.
Stéphane Poussier, ancien candidat de La France insoumise aux élections législatives dans le Calvados, a été placé en garde à vue, dimanche 25 mars, pour « apologie d’actes terroristes », a confirmé le procureur de la République de Lisieux, David Pamart. M. Poussier s’était félicité, sur les réseaux sociaux, de la mort du gendarme Arnaud Beltrame, qui a succombé à ses blessures, samedi, à suite de l’attaque terroriste survenue vendredi dans l’Aude.
Dans des publications sur Facebook et Twitter, Stéphane Poussier avait écrit samedi : « A chaque fois qu’un gendarme se fait buter, et c’est pas tous les jours, je pense à mon ami Rémi Fraisse [jeune militant écologiste mort sur le site du barrage de Sivens en octobre 2014 dans des échauffourées avec la police], là c’est un colonel, quel pied ! Accessoirement, un électeur de Macron en moins. »
Le syndicat Unité SGP Police a réagi dès samedi soir, qualifiant ces propos d’« intolérables » et appelant à des sanctions.
«Il est intolérable qu’un ex-candidat aux élections législatives puissent se féliciter de la mort d’un représentant… https://t.co/MhmI2tkOK5
— UNITESGPPOLICE (@UNITÉ SGP POLICE)
Le parti La France insoumise a également estimé que les dires de son ancien candidat étaient « honteux et abjects » et les a « fermement » condamnés. Jean-Luc Mélenchon, président du groupe La France insoumise à l’Assemblée nationale, a, lui aussi, jugé les tweets de l’ancien candidat « repoussants ». Selon le tweet du parti politique, Stéphane Poussier a été « retiré de la plate-forme de La France insoumise ».