Attentats dans l’Aude : les obsèques des quatre victimes auront lieu jeudi
Attentats dans l’Aude : les obsèques des quatre victimes auront lieu jeudi
Le Monde.fr avec AFP
Les funérailles d’Hervé Sosna, de Jean Mazières, de Christian Medves et d’Arnaud Beltrame auront lieu le même jour mais séparément à Trèbes et dans sa région.
Les obsèques des quatre victimes du djihadiste Radouane Lakdim auront lieu séparément jeudi 29 mars, ont fait savoir la paroisse de Trèbes et la mairie de Ferrals.
Les funérailles d’Hervé Sosna, le client du Super U tué par l’assaillant au début de la prise d’otages, auront lieu à Trèbes. Cet ancien maçon de 65 ans se trouvait à la caisse du supermarché quand Radouane Ladkim a surgi dans le magasin.
Les obsèques de Jean Mazières, viticulteur à la retraite, marié et père d’un fils, se dérouleront dans l’église de son village de Villedubert. Il est le premier à avoir été tué par le djihadiste, à Carcassonne, vers 10 heures, quand celui-ci a volé une Opel Corsa au début de son équipée meurtrière.
Enfin, la cérémonie pour Christian Medves, le chef boucher du Super U, aura également lieu à Trèbes, où il vivait. Ce quinquagénaire, marié, père de deux filles et grand-père d’une fillette, a été abattu vers 11 h 15, peu avant Hervé Sosna, au début de la prise d’otages dans le supermarché. Ces trois cérémonies religieuses seront célébrées par le père Guitart, curé de Trèbes, assisté du père Régis Alquier.
Un hommage mercredi et des obsèques jeudi pour Arnaud Beltrame
Les obsèques de l’officier de gendarmerie Arnaud Beltrame seront célébrées à Ferrals, dans les Corbières, où il résidait, a fait savoir le maire de la commune, Gérard Barthez. Un hommage national lui sera également rendu mercredi aux Invalides pour son acte de bravoure.
Le lieutenant de gendarmerie avait pris la place d’un otage et a été tué par l’assaillant du supermarché. Son sacrifice avait suscité un hommage unanime en France, au lendemain des faits. Entre autres nombreux hommages, celui de la gendarmerie, qui avait mis ses drapeaux en berne, et celui du chef de l’Etat, qui a déclaré qu’il était « tombé en héros » et méritait « respect et admiration de la nation tout entière ».