La compagne de Radouane Lakdim, le terroriste qui a tué quatre personnes vendredi lors d’attaques à Trèbes et Carcassonne (Aude), va être présentée dans la soirée à un juge antiterroriste en vue de sa mise en examen, a annoncé mardi 27 mars le parquet de Paris.

Le parquet a requis sa mise en examen pour « association de malfaiteurs terroriste » criminelle et son placement en détention provisoire. Comme son compagnon, la jeune femme de 18 ans était fichée « S » (pour « sûreté de l’Etat ») en raison de sa « fréquentation des milieux islamistes radicaux », selon une source proche de l’enquête. Le procureur a précisé qu’elle a crié « Allahou akbar »au moment de son interpellation.

Garde à vue levée pour le jeune homme de 17 ans

Plusieurs éléments intriguent les enquêteurs : la jeune fille a cessé tout contact téléphonique avec Radouane Lakdim fin janvier, sans faire état d’aucune rupture. Certains éléments permettent cependant de penser que les échanges se sont poursuivis grâce à une messagerie sécurisée. Elle a par ailleurs posté, le matin de l’attaque à 5 heures, « une sourate promettant l’enfer aux mécréants ».

En revanche, les enquêteurs ont levé la garde à vue du jeune homme de 17 ans présenté comme un ami du tueur, « en l’absence d’élément l’incriminant à ce stade », selon le parquet. Il aurait été très proche de Radouane Lakdim, qui aurait exercé sur lui une influence forte. L’adolescent est impliqué dans deux procédures, pour détention de stupéfiants et pour violence.