Internet, détecteur de savoir-faire
Internet, détecteur de savoir-faire
LE MONDE ECONOMIE
Sites et plates-formes de recrutement cherchent de nouvelles manières de faire coïncider offres d’emploi et talents. Des approches intéressantes, qui doivent encore faire leurs preuves.
Des sites de recrutement imaginent de nouvelles façons de connecter candidats et employeurs, se basant moins sur les diplômes et le parcours que sur les compétences des postulants, qu’ils rapprochent de celles recherchées par les recruteurs. Des idées intéressantes qui doivent encore faire leur preuve.
Ainsi, lorsqu’un candidat crée son profil sur Qapa.fr, il dresse une liste de compétences, décisives dans les recommandations automatiques de Qapa aux employeurs. Mieux vaut avoir indiqué « savoir dessiner » pour être mosaïste d’art, ou « savoir utiliser un standard téléphonique » pour devenir agent d’accueil. Mais il est parfois difficile de faire correspondre ses savoir-faire au répertoire précis et figé de Qapa.
Simulations, tests psychologiques…
Son concurrent Mindmatcher analyse, lui, le parcours du candidat pour lui proposer automatiquement une liste de compétences. Mais celles-ci sont souvent trop précises et trop spécifiques pour aboutir à des rencontres inattendues.
Sur la plate-forme de Pôle emploi, on est libre de taper les compétences que l’on souhaite. Mais si ces mots ne correspondent pas à ceux de l’employeur, la rencontre échoue, et pas forcément faute d’adéquation entre l’offre et la demande.
Pour compléter l’approche par les compétences, qui ne fonctionne pas pour tous les candidats, le site Placedestalents.com opte pour un test psychologique. Une démarche intéressante car, pour certains métiers, le critère psychologique est aussi déterminant que le diplôme ou le parcours.
Onvabosser.fr propose d’organiser des simulations, qui permettent de vérifier les aptitudes d’un candidat et, peut-être, de donner leur chance à des profils inhabituels.
Le moteur de recherche Yatedo, quant à lui, arpente Internet en quête d’informations sur chaque collaborateur potentiel, puisées sur différents sites. Une approche qui pourrait permettre à l’employeur de ne plus rater les profils intéressants, cachés par la fragmentation des informations et des services de recrutement. Mais, pour y parvenir, Yatedo devra relever le vrai défi de ne pas confondre les profils de candidats homonymes.