TV – « American Crime Story : The Assassination of Gianni Versace »
TV – « American Crime Story : The Assassination of Gianni Versace »
Par Renaud Machart
Notre choix du soir. Ryan Murphy consacre la deuxième saison de cette anthologie au portrait d’Andrew Cunanan, meurtrier du couturier italien en 1997 (sur Canal+ à 21 heures).
American Crime Story Season 2: The Assassination of Gianni Versace Trailer (HD)
Durée : 01:15
Pour la première saison de la série anthologique American Crime Story, sous-titrée The People vs. O.J. Simpson, son créateur, le prolifique et virtuose Ryan Murphy, avait choisi, pour incarner le rôle du footballeur américain, Cuba Gooding Jr., qui ressemblait de loin, vocalement et physiquement, au modèle original.
Pour la saison 2, sous-titrée The Assassination of Gianni Versace, Murphy a engagé deux acteurs, Edgar Ramirez et Darren Criss, dont la ressemblance physique avec le couturier italien et son meurtrier, Andrew Cunanan, est en revanche presque hallucinante de vérité. L’actrice espagnole Penélope Cruz joue, elle aussi, avec un étonnant sens mimétique Donatella, la sœur du styliste, qui allait prendre les rênes de la maison de couture après la mort de ce dernier, assassiné par balle sur le seuil de sa maison de Miami Beach, en Floride, le 15 juillet 1997.
Les scènes familiales chez les Versace, partagées avec Ricky Martin, qui incarne Antonio D’Amico, le compagnon du couturier, ont, hélas, un aspect ridicule dommageable : les trois Italiens parlent, entre eux, un anglais à fort accent, parfois incompréhensible (celui de Donatella, qui l’est tout autant dans la vie réelle). C’est une convention, mais elle fait tache dans un cadre aussi méticuleusement fondé sur le réel.
Ressemblance stupéfiante
Cependant l’essentiel du propos se concentre sur la figure du tueur, Andrew Cunanan, jeune homme mégalomane, affabulateur et d’une cruauté sadique hors du commun. Issu d’un milieu modeste, fils d’un père incestueux et escroc, le jeune homme, cultivé, intelligent et grand séducteur, tuera quatre autres victimes avant de se venger de Versace, qui le fascinait et ne répondait que mollement à ses sollicitations insistantes.
Darren Criss (connu pour son rôle dans la série Glee, créée aussi par Ryan Murphy) incarne le jeune homme américano-philippin d’une manière prodigieuse. Et ressemble également de manière stupéfiante aux portraits photographiques du « vrai » Cunanan.
Penélope Cruz et Edgar Ramirez incarnent Donatella et Gianni Versace. / FOX
Le récit se fait de manière zigzagante, selon le principe non chronologique pratiqué beaucoup aujourd’hui dans des séries à succès (This Is Us en étant un exemple à ce titre horripilant). Mais certains épisodes s’attardent assez longuement sur le passé des protagonistes. Ainsi, dans le huitième, Murphy établit un parallèle entre les enfances de Versace et de Cunanan. La scène concernant le couturier est insignifiante. Laissée à l’état d’ébauche, elle est assez grotesque car le petit garçon y échange en anglais avec sa mère et son institutrice calabraise… Mais le portrait de Cunanan père et celui de la relation avec son fils profitent en revanche grandement au propos.
En se fondant sur le livre d’enquête de la journaliste Maureen Orth, Vulgar Favors, Andrew Cunanan, Gianni Versace, and the Largest Failed Manhunt in U.S. History (Delacorte Press, 1999), Ryan Murphy s’est attiré de vertes critiques de la part de Donatella Versace (de la même façon, Olivia de Havilland s’est émue du portrait fait d’elle par Murphy dans Feud : Bette and Joan, 2017). La violence homoérotique et ultrasophistiquée de The Assassination of Gianni Versace – semblable à celle d’une autre série anthologique de Murphy, American Horror Story – frôle artistiquement les dangers érotico-délétères de la glamourisation criminelle. C’est à la fois sa faiblesse et sa médusante force.
American Crime Story : The Assassination of Gianni Versace, saison 2. Série créée par Ryan Murphy. Avec Edgar Ramirez, Darren Criss, Penélope Cruz (EU, 2018, 9 × 52 min).