Coupe Davis : Lucas Pouille envoie la France en demi-finale
Coupe Davis : Lucas Pouille envoie la France en demi-finale
Le Monde.fr avec AFP
Calme, déterminé et perfectible, Lucas Pouille bat le numéro 1 italien (2-6, 6-1, 7-6 [7/3], 6-3) et s’affirme comme un joueur au mental fort.
Et si Lucas Pouille avait la qualité qui manque depuis longtemps à un joueur français, à savoir un mental d’acier ? Serein, casquette rouge sur la tête, Lucas Pouille ne s’est pas laissé démonter par les excentricités de l’Italien Fabio Fognini, bandeau de pirate sur le front, premier joueur italien et 20e mondial.
Le joueur de l’équipe Noah l’a emporté (2-6, 6-1, 7-6 [7/3], 6-3) lors du troisième simple du quart de finale de la Coupe Davis, dimanche 8 avril à Gênes, ce qui permet à la France de gagner 3-1 face à l’Italie sur la terre battue de Valletta-Cambiaso. Elle recevra l’Espagne de Rafael Nadal ou l’Allemagne d’Alexander Zverev pour une place en finale, du 14 au 16 septembre.
En l’absence de Jo-Wilfried Tsonga, Richard Gasquet, Gaël Monfils et Gilles Simon, Lucas Pouille a saisi sa chance avec détermination et force, même si certaines erreurs restent à redresser, comme le nombre trop important de doubles fautes. Après sa victoire difficile en cinq sets contre Andreas Seppi vendredi 6 avril, il a su éviter une probable rencontre entre ce dernier et Jérémy Chardy.
Irritable ? L’Italien Fabio Forgnini, 30 ans, casse sa raquette de rage, le 8 avril sur la terre battue de Gênes. / VINCENZO PINTO / AFP
Coups prodigieux, erreurs déconcertantes
Lucas Pouille l’emporte avec sang-froid et solidité. Il a su se concentrer dans les moments cruciaux, après un premier set gâché par de nombreuses fautes directes. Petit à petit, le Nordiste de 24 ans a pris le dessus sur l’imprévisible Fognini. Le Transalpin a raté le coche à la fin du troisième set, alors qu’il pouvait revenir à (5-4). Menant 3-0, il s’est procuré trois balles de set, toutes écartées par Pouille. Fabio Forgnini en a brisé sa raquette…
Lucas Pouille a enchaîné pour remporter le tie-break. Celui qui avait offert le point du Saladier d’argent en novembre 2017 n’a pas laissé passer l’occasion malgré les derniers assauts répétés de son adversaire. Il a pris le large (4-1), avant que Fognini ne serve pour revenir à 4 partout. Lucas Pouille a conclu d’un coup droit le long de ligne après 3 h 02 de jeu.