TV – « My Next Guest Needs no Introduction » : le nouveau talk de David Letterman
TV – « My Next Guest Needs no Introduction » : le nouveau talk de David Letterman
Par Renaud Machart
A voir aussi ce soir. Le légendaire animateur du « Late Show » propose désormais un rendez-vous mensuel sur Netflix (à la demande).
JAY-Z on Trump's America | My Next Guest Needs No Introduction with David Letterman | Netflix
Durée : 01:32
A sa création, en 1997, Netflix comptait une trentaine d’employés et proposait de la location par correspondance de DVD au public nord-américain. Vingt et un ans plus tard, ce vidéoclub est devenu une gigantesque plate-forme digitale mondiale de vidéos à la demande par abonnement.
Les derniers chiffres – que Netflix ne communique jamais officiellement – montrent qu’aux Etats-Unis, la courbe de progression de ses abonnements a dépassé celle des souscriptions à la télévision payante. En France, où Netflix est disponible depuis 2014, le site gagnerait 100 000 abonnés supplémentaires chaque mois, selon le quotidien Libération, pour un total estimé à près de 3,5 millions de comptes – et 118 millions d’abonnés dans le monde.
Il n’est donc pas étonnant que l’entreprise américaine rafle la mise en signant de gros contrats avec de grands noms : en matière de séries, Shonda Rhimes (Grey’s Anatomy) et Ryan Murphy (Glee) donneront la primeur à la plate-forme pour leurs productions à venir. L’animatrice de talk-show Chelsea Handler a pour sa part quitté le petit écran pour livrer à Netflix un rendez-vous à la grande liberté de parole.
Barack Obama, premier invité de marque de David Letterman. | NETFLIX
Encore plus connu du grand public que cette dernière, David Letterman fut, durant trente-trois ans, le légendaire animateur de l’émission de fin de soirée (« Late Night ») de NBC puis de (« Late Show ») sur CBS. Après son retrait, en 2015, le journaliste n’a pas résisté longtemps : en janvier, Letterman lançait le premier des six épisodes d’une série mensuelle : My Next Guest Needs no Introduction (« Mon prochain invité n’a pas besoin d’être présenté »).
Les quatre épisodes à ce jour disponibles sont consacrés à Barack Obama, à George Clooney, à la militante pakistanaise Prix Nobel de la paix, Malala Yousafzai, et au rappeur Jay-Z. La plus-value du passage à Netflix est évidente : Letterman, qui, à la télévision, suivait les codes du talk-show avec des vedettes en promotion – dialogues et blagues préparées, entretiens courts et du tac-au tac – prend son temps et traite de sujets graves.
Netflix semble décidément être devenu l’endroit où il faut être. A tel point que Barack Obama lui-même y produirait bientôt une émission du même type – une concurrence directe pour Letterman, qui fit de l’ancien président des Etats-Unis son premier invité de marque…