Une candidature de plus. Alors que tous les partis sont à la recherche de leur chef de file pour les élections européennes de mai 2019, Karima Delli s’est dite prête, vendredi 13 avril, à conduire la liste de son parti Europe Ecologie-Les Verts.

« J’ai envie d’être tête de liste. Je n’ai pas à rougir des combats que j’ai menés en Europe », exprime la députée européenne qui souhaite une liste « indépendante », sans alliance avec d’autres mouvements politiques. « Il faut une liste écologique parce qu’on a besoin de nous au Parlement européen et que notre travail est reconnu », ajoute la présidente de la commission transports et tourisme du Parlement européen.

Le furtif candidat à l’élection présidentielle 2017, Yannick Jadot, est lui aussi disponible. Le député européen consulte même régulièrement des acteurs de la société civile pour constituer une liste ouverte. « Moi, je rencontre des gens de la société civile tous les jours. Pas seulement pour les élections européennes », répond Mme Delli qui n’a pas prévenu le député européen de sa candidature.

« Je parle avec tout le monde »

Beaucoup prédisent un départ de la députée vers La République en marche. « Je parle avec tout le monde  », confirme Mme Delli, sans jamais fermer la porte à un ralliement au chef de l’Etat dans cette campagne. « Emmanuel Macron a remis la France sur la scène européenne, il a trouvé un bel accord sur les travailleurs détachés », loue l’ancienne candidate à la primaire écologiste de 2016.

Elle fait d’ailleurs partie des convives pour le déjeuner au Parlement européen, mardi, en présence d’Emmanuel Macron qui prononcera son premier discours devant l’Assemblée de Strasbourg.