Tariq Ramadan : nouvelle plainte pour viol déposée en Suisse
Tariq Ramadan : nouvelle plainte pour viol déposée en Suisse
Par Le Monde.fr (avec Raphaëlle Bacqué)
L’islamologue et théologien suisse est incarcéré en France depuis sa mise en examen pour viols, en février.
L’intellectuel musulman Tariq Ramadan fait face à une nouvelle accusation de viol, en Suisse. Une plainte a été déposée, jeudi 12 avril, auprès du ministère public du Canton de Genève, a confirmé au Monde l’avocat de la plaignante, Me Romain Jordan. La procédure « vise des faits de viol avec cruauté commis en 2008 à une reprise dans un hotêl de Genève », a-t-il précisé. Les faits ne seront pas prescrits avant 2023 au plus tôt.
Tariq Ramadan, 55 ans, qui a longtemps été une figure médiatique et influente de l’islam en Europe, est incarcéré en France depuis sa mise en examen pour viols, en février, dans l’enquête ouverte à la suite des plaintes de deux femmes à la fin d’octobre. Au début du mois de mars, une troisième femme a porté plainte, disant avoir subi de multiples viols entre 2013 et 2014. Tariq Ramadan conteste ces accusations.
« J’ai eu peur de mourir »
Selon la Tribune de Genève, qui publie témoignage de la plaignante, cette nouvelle accusatrice en Suisse est une femme convertie à l’islam qui avait une quarantaine d’années à l’époque des faits. Elle a dit dans son témoignage, long de treize pages, qu’elle avait à l’époque des difficultés familiales et qu’elle avait cherché le soutien moral de ce professeur.
Après avoir fait sa connaissance à l’occasion de la signature d’un livre à Genève en 2008, elle avait commencé à correspondre avec lui sur les réseaux sociaux.
M. Ramadan aurait ensuite profité d’une invitation à prendre un café pour l’attirer dans sa chambre d’hôtel, où il l’aurait violée et retenue pendant des heures contre son gré. « J’ai eu peur de mourir. J’étais terrifiée et paralysée », dit-elle dans son témoignage, cité par le quotidien suisse.
La victime supposée explique qu’elle était trop effrayée à l’époque pour porter plainte, mais qu’elle y a été encouragée par les dépôts de plainte récents pour agression sexuelle à l’encontre de M. Ramadan.