Depuis sept ans, la marque de prêt-à-porter suédoise COS invite des artistes à réaliser des installations pendant le Salon du meuble de Milan.

Pourquoi avez-vous choisi Phillip K. Smith III pour votre première installation en plein air à Milan ?

Phillip K. Smith III avec Karin Gustafsson. / COS

Nous suivons depuis longtemps cet artiste californien, dont les installations interagissent avec leur environnement. Open Sky est composée de miroirs qui refléteront le ciel dans la cour d’un palazzo du XVIe siècle. Pour prolonger l’événement, Phillip K. Smith a imaginé une série d’expositions sur le thème du reflet, visible dans des magasins COS du monde entier pendant le salon (en France, au 18, rue de Charonne, à Paris).

Entretenez-vous des liens avec le design en dehors du Salon ?

Dans les boutiques COS, le mobilier de designers est de rigueur. Ici, à Los Angeles, le Poet Sofa du Danois Finn Juhl. / Pablo Enriquez

Nos magasins sont meublés de fauteuils de Finn Juhl et de canapés Ercol. Nous avons aussi collaboré avec la marque danoise HAY, avec laquelle nous partageons quelques points communs : des pièces de qualité, des lignes modernes et un prix correct. Nous avons développé des éditions spéciales de leurs accessoires de décoration, dont les tonalités répondent à celles de nos collections.

Le design influence-t-il aussi vos collections de vêtements ?

L’installation « Open Sky », de l’Américain Phillip K. Smith III, présentée au Salon du meuble de Milan. / COS

Aujourd’hui, les frontières entre design, art, mode et architecture s’effacent, mais cette influence n’est pas littérale. Les architectes et les designers nous intéressent dans la mesure où ils produisent des pièces classiques et intemporelles qu’ils réinventent avec des détails, comme nous. A l’image des designers d’objets, l’équipe créative de COS travaille toute l’année sur de nouveaux textiles, de nouvelles couleurs, sur la fonctionnalité et le quotidien. Proposer ces installations à Milan est une façon de partager nos inspirations, notre cuisine interne.

Salon du meuble de Milan, jusqu’au 22 avril. www.salonemilano.it
« Open Sky », Palazzo Isimbardi, Corso Monforte 35, Milan. De 10 h à 20 h les 17, 20, 21 et 22 avril ; de 10 h à 17 h les 18 et 19 avril.