Audiences radio : RTL conforte sa première place
Audiences radio : RTL conforte sa première place
LE MONDE ECONOMIE
En hausse pour la troisième année consécutive, la station réalise la meilleure part d’audience radiophonique française depuis 10 ans.
Dans les studios de RTL, rue Bayard, à Paris, le 16 mars 2018, juste avant le déménagement de la station de radio à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). / LUDOVIC MARIN / AFP
« Nos efforts sont récompensés. » A la direction de RTL, l’heure est à la satisfaction. Selon les chiffres publiés par Médiamétrie jeudi 19 avril, la radio généraliste conserve sa place de leadeur avec 13,2 % de part d’audience lors de la vague allant de janvier à mars 2018. En progression régulière depuis quelques années, la station fondée en 1933 enregistre le meilleur résultat pour une station depuis dix ans.
« La force de RTL est sa capacité à maintenir un équilibre entre l’information et le reste de la grille, renouvelée à 90 % ces dernières années, puisque tous nos programmes sont en progression », se félicite Christopher Baldelli, président de la station.
Chaque jour, la radio du groupe M6 attire près de 6,64 millions d’auditeurs, son plus haut niveau depuis quinze ans. RTL réussit même l’exploit de faire mieux que l’année précédente à la même période, dans un contexte marqué par la campagne pour l’élection présidentielle.
Stabilité à Radio France
Radio France tire pour sa part son épingle du jeu, malgré une ambiance troublée par la condamnation en justice de son président Mathieu Gallet et son départ de la Maison ronde. France Inter affiche des résultats stables par rapport à la vague précédente, avec 11,3 % d’audiences cumulées. La station perd 3 points par rapport à la même période de l’année précédente mais demeure leadeur sur « l’ensemble des carrefours d’information » et conserve son titre de matinale la plus écoutée de France.
« Ces chiffres sont une validation de nos choix par les auditeurs. Ils valident également une ligne dont les marqueurs forts sont l’information, le débat d’idées et une grande variété d’invités à l’antenne », explique Catherine Nayl, directrice de l’information à France Inter.
Après avoir plafonné à 8,5 % d’audiences cumulées lors de la vague de novembre à décembre 2017, France Info reste relativement stable, avec 8,3 % en audiences cumulées et 4,5 millions d’auditeurs chaque jour, malgré une actualité moins forte. « Pour une radio dont l’actualité est fortement corrélée à l’actualité, nous considérons que c’est une performance », déclare Vincent Giret, président de France Info. Autre motif de satisfaction, chaque matin, Jean-Michel Apathie et Bruce Toussaint rassemblent 753 000 auditeurs, soit une hausse de 54 000 auditeurs sur un an.
En légère baisse par rapport à la vague d’audiences précédente, France Culture « maintient un niveau d’audiences élevé » (2,2 % d’audiences cumulées), explique Sandrine Treiner sa directrice. La direction de la station met en avant de très bons résultats en termes d’audience numérique : « Nous observons une réelle transformation de l’audience, avec une forte accélération sur nos supports numériques », affirme sa directrice. Un exemple : pour le seul mois de mars, plus de 23 millions de podcasts ont été téléchargés.
Disposant d’un maillage territorial fort de 44 antennes, France Bleu (7,1 % d’audiences cumulées), le réseau local du service public, conforte sa sixième position et confirme également les bons résultats des nouveaux rendez-vous de sa matinale.
RMC creuse l’écart avec Europe 1
A l’image de ses consœurs généralistes, RMC est en légère baisse (7,5 %, – 0,4 point sur un an en audiences cumulées). Néanmoins, la station est en hausse par rapport à la même période d’il y a deux ans, une année sans campagne présidentielle.
« La station s’installe durablement à la troisième place et reste première généraliste sur les moins de 50 ans, affirme sa présidente Cécilia Ragueneau. Nous sommes globalement satisfaits de la dynamique qui est actuellement à l’œuvre. » Portée par une grille assez stable, RMC creuse l’écart avec Europe 1, sa concurrente directe.
Cécilia Ragueneau met toutefois l’accent sur l’importance de ne pas se contenter des audiences radio : « Nous prêtons une grande attention aux audiences numériques. A l’heure où elle porte ses fruits, nous souhaitons poursuivre notre stratégie plurimédias. »
De son côté, Europe 1 ne parvient pas à redresser significativement ses résultats. La station du groupe Lagardère affiche de janvier à mars une audience cumulée de 6,8 %, quittant de peu son plus bas historique atteint en novembre-décembre 2017 (6,6 %), mais perdant 0,9 point sur un an. Avec près de 3,7 millions d’auditeurs chaque jour en moyenne, la grande radio généraliste reste toujours devancée par RMC et France Bleu.